Quand une découverte ou une re-découverte engendre une série d'évènements qui échappe à notre héros... Dans "Lila, Lila" de Martin SUTER, c'était un manuscrit oublié dans un vieux meuble dans une brocante. Dans le Tableau du peintre juif, il s'agit d'une toile accrochée depuis des années dans une maison familiale, entre-aperçue des multiples fois sans jamais y prêter attention.
Derrière ces objets des secrets enfouis ne demandent qu'à ressortir. Stéphane, notre héros, en fera l'amère expérience. Ce tableau, presque maudit, le plongera dans l'histoire de sa famille et dans celle des juifs, des résistants, fuyant les allemands en prenant les chemins des Pyrénées et de l'Espagne.
Avec les pérénigrations de Stéphane pour réhabiliter ses grands-parents c'est tout un pan de l'histoire de la Seconde guerre mondiale qui est exploré : les dénonciations, l'exil, le vol et le trafic des oeuvres d'art, les filières d'extraction organisées par les réseaux de la Résistance. C'est aussi toute une démarche d'enquête historique qui y est décrite, entrant dans le labyrinthe des archives et des centres de recherche conservant des trésors d'informations jamais dévoilés.
L'intrigue est toujours au rendez-vous dans Le Tableau du peintre juif, quelle soit familiale ou historique. Le suspense y est conservé jusqu'aux dernières pages.
Notice de l'éditeur
L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir récupérer quelques souvenirs :
- Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.
- Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ?
- Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.
C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?
Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire.