Autour du tango et des échecs, Arturo Perez-Reverte raconte l'histoire d'un couple improbable, l'histoire d'un amour voyageant au-delà des continents et des années, et l'histoire de Max Costa, danseur mondain, gigolo, voleur et auxiliaire malgré lui des services d'espionnage fascistes. Il superpose trois rencontres distantes de plusieurs années, ayant toujours en commun la passion et dont le tango originel en est le début et le révélateur, le vrai tango, celui des quartiers mal-famés de Buenos-Aires et non celui des salons bourgeois. A leur coeur figure l'espionnage et le vol. Et à leur fin, presque tout naturellement, les échecs.
Fidèle à ses origines et à ses passions, Arturo Perez-Reverte fait évoluer ses personnages autour de la Méditerranée et sur les océans. Les navires de croisière ont remplacé les yachts de la Reine du Sud et les navires de corsaires. L'Espagne n'est jamais très loin avec en toile de fond la guerre civile.
Il faut se laisser aller au rythme de l'auteur, sans chercher à y résister, pour apprécier pleinement, de Buenos Aires à Sorrente en passant par Nice, tous les trésors du Tango de la Vieille Garde.
Notice de l'éditeur :
En 1928, Max, gigolo, chasseur de femmes fortunées, fait route vers Buenos Aires à bord du Cap Polonio où il travaille comme danseur mondain, quand il aperçoit une pièce de choix : Mecha Inzunza, épouse richissime d'un célèbre compositeur, qui danse merveilleusement le tango. La passion de Max est immédiate et à Buenos Aires, où il guide le couple dans les cabarets des faubourgs, il noue avec elle une liaison qui tourne mal. Le hasard les réunira deux fois : en 1937 à Nice, où ont été volées des lettres compromettantes sur le financement du coup d'État de Franco, et en 1966, dans un grand hôtel de Sorrente, où le fils de Mecha dispute un tournoi d'échecs sous l'œil vigilant du KGB chargé de veiller sur les carnets secrets de Sokolov, le champion soviétique.
Le tango, l'espionnage, le jeu relient les trois moments de ce roman d'amour et d'aventures, semé d'intrigues et de trahisons. Après avoir traversé un siècle flamboyant et tragique, Max et Mecha, tour à tour proie et chasseur, tireront lentement leur révérence dans la lumière crépusculaire d'une époque qui s'éteint.