Quand on fait partie pendant des siècles de l'Empire russe et pendant plus de 70 ans de l'URSS, être indépendante de son puissant voisin s'avère une quête sans fin. En 2012, année à laquelle on peut situer le déroulement de ce roman (c'est une fiction, même s'il s'inspire fortement de faits réels), l'Ukraine est profondément infiltrée par les services russes : économie, partis politiques, institutions, police et même oligarchie et organisations nationalistes.
Ce pays a toujours été considéré comme un enjeu stratégique : blé, matières premières, position géographique.
En 2012, la corruption gangrène l'ensemble du pays. L'effondrement de l'URSS a créé l'émergence d'une nouvelle classe de milliardaires, anciens dirigeants communistes et gangsters mafieux, ayant bâti leurs fortunes en s'accaparant ou en vendant les richesses du pays au plus offrant. La nouvelle présidente fraichement élue ne fait pas exception, à la seule différence qu'elle s'est élevée à ce rang à partir de sa seule volonté. Elle a gravi les échelles du pouvoir grâce à son intelligence, son ambition, son charisme et ses absences totales de scrupules, corrompant et faisant tuer si nécessaire, comme les autres oligarques, tout ceux qui lui barrent la route.
C'est son ultime marche qui est ici racontée, les 30 jours séparant les résultats de son élection et sa prise de fonction, sous une forme oscillant entre essai, polar et espionnage. Mais c'est aussi, en miroir, le récit d'un peuple qui résiste, qui s'appuie sur son histoire et sa dignité, faisant appel autant à ses héros du passé, anarchistes ou cosaques, qu'à ses héros martyrs actuels. Parmi ces derniers se trouve Kateryna Gandziouk à qui Benoît VITKINE rend hommage au travers du personnage de Katia, jeune militante de la lutte anti-corruption, assassinée à l'âge de 33 ans en 2018.
Notice de l'éditeur
À peine élue, la présidente ukrainienne est en danger.
Elle a 30 jours pour survivre.
La nouvelle présidente de l’Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d’affaires au passé violent, celle que l’on surnomme la Princesse de l’acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. À ses pieds, l’Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l’entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.
Trente jours séparent l’élection de la cérémonie d’investiture. Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu’elle a toujours fait : survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.