les lumières de Tel Aviv

Jamais Jérusalem et Tel-Aviv n'ont été aussi éloignées. Dans un état d'Israël du futur coupé en deux avec d'un côté Jérusalem et quelques territoires protégés derrière un haut mur et de l'autre Tel-Aviv, deux idéologies s'opposent. Jérusalem s'est enfermé dans la religion juive ultra-orthodoxe pour devenir un état religieux ; Tel-Aviv la libérale cherche à renouer avec les premières années d'Israël avec ses kibboutz communautaires, la recherche d'un large égalitarisme, populations juive et palestinienne mêlées.

Mais un mur ne suffit pas à séparer les hommes, les couples et les idées. Il faut aussi des armes. Dans cet amorce de conflit en gestation, plusieurs destins se croisent, des coeurs cherchent à se retrouver.

Les lumières de Tel-Aviv naviguent entre ces pôles : science fiction à la 1984 et histoires d'amour parsemées d'embûches. Au final ce roman laisse une impression mitigée, un sentiment de ne pas avoir voulu aller assez loin dans une direction, celle de la description de la vie dans ce qui pourrait être l'Israël de demain, celle du cheminement des quelques habitants éclairés cherchant à se soustraire de ce régime dictatorial pour rejoindre les "Résistants". Les histoires sentimentales prennent vite le dessus sur le reste.

L'alchimie ne prend pas. Trop de raccourcis, trop de scènes prévisibles, trop de coïncidences mènent à une conclusion rapide qui laisse un goût d'inachevé.

Notice de l'éditeur

Les ultrareligieux ont pris le pouvoir à Jérusalem pour former le Grand Israël. Les Résistants, composés de laïcs juifs et arabes, se sont regroupés à Tel-Aviv pour vivre selon les préceptes des premiers kibboutzim. Signe de la division, un nouveau mur a fait son apparition, entre Jérusalem et Tel-Aviv cette fois. Un mur surveillé par des robots tueurs fournis par la Russie, le parrain du Grand Israël. Ils sont six à devoir franchir cette frontière au péril de leur vie : Haïm, un ultra-orthodoxe en cavale ; Moussa et Malika, deux jeunes Palestiniens en exil ; Ana, la femme d’un religieux éprise de liberté ; Isaac, un conseiller du Premier ministre en proie au doute ; et Eli Bishara, un ex-commissaire de police à la recherche de son amour perdu. Tous n’y parviendront pas.