Petite panne d'inspiration pour L'expert. Son héros, Jonathan Hemlock, a pris quelques rides et ça se sent. Ses tribulations londoniennes sont parfois un peu poussives et ses réflexes et sa zénitude, autrefois exceptionnels, se sont légèrement émoussés. Si TREVANIAN n'a rien perdu de sa fougue, de son humour cynique et désabusé et de son ton provoquant, L'expert se situe quelques crans en dessous des aventures précédentes de Jonathan contées dans La Sanction. Même si TREVANIAN nous a toujours habitué à son lot d'invraisemblances, leurs niveaux exprimés ici gêne la lecture en ne permettant pas de s'immiscer réellement dans l'intrigue.
L'expert se lit cependant avec plaisir et facilité, un peu à la manière des vieilles séries noires américaines à la Chase. Il s'apprécie comme un bon divertissement, ce qui n'est déjà pas si mal, sans pour cela rester dans les mémoires.
Notice de l'éditeur
Jonathan Hemlock, le génial alpiniste collectionneur d'art, est de retour. Celui qui trouve les moyens d'assouvir sa passion en exécutant des assassinats pour le compte d'une mystérieuse organisation secrète reprend du service. Alors qu'il voyage en Angleterre, Hemlock se voit contraint de remplacer un agent des services secrets britanniques assassiné d'une manière atroce et bizarre. Sa mission consiste à récupérer des films compromettant de hauts dignitaires du Royaume. Pour cela il devra exécuter une nouvelle et ultime sanction. Sa cible : une figure de l'underworld londonien spécialiste de la débauche et de la torture.
Après La Sanction, nous retrouvons dans ce second volet des aventures de Jonathan Hemlock le brio, l'intelligence et l'humour qui font de Trevanian un auteur incontournable.