Mehrlicht, Dossantos, Latour et Ménard : voilà la belle équipe de flics du commissariat du 12ème qui débarque dans la littérature policière avec L'heure des fous. Pour leur arrivée ils sont gâtés. Un meurtre de SDF sur les voies ferrées de la Gare de Lyon les entraînent au plus profond des bas-fonds de Paris, au sens propre comme au sens figuré.
Sous le regard de Napoléon 3, de Pasteur et de Victor Hugo, Mehrlicht et sa bande vont enquêter au coeur de la Cour des Miracles du 21ème siècle, dans une ambiance peu différente de celle du Moyen-Age.
Avec ses personnages que tout oppose, véritables Pieds nickelés des temps modernes - version au service de la justice - Nicolas LEBEL amène sa touche personnelle dans le rayon du roman policier parisien. Pour la gouaille le capitaine Mehrlicht tient le haut du pavé, aidé en cela par les superbes sonneries de son smartphone débitant les répliques les plus croustillantes de notre cinéma national, Audiard en tête. Pour la force et la droiture ce sera Dossantos, pour le romantisme la belle Latour et pour la spontanité le petit dernier, le stagiaire Ménard. On l'a compris, on ne risque pas de s'ennuyer, même dans les salles de La Sorbonne.
Merci au premier festival du roman noir et social de Vitry-sur-Seine de m'avoir fait découvrir cet auteur avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots. Il prouve que bonne humeur, bons mots et "social" ne sont pas antinomiques et que le roman noir et populaire a encore de beaux jours devant lui.
Notice de l'éditeur
Une plongée dans l'univers des SDF. Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard… Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, campement de fortune au coeur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous…