Comme les États-Unis, la Russie possède également ses serials killers. Longtemps inadmise, leur existence remonte petit à petit à la surface.
L'impossible définition du mal est tirée d'une histoire vraie, celle d'Andreï Tchikatilo. Le tueur ne se contentait pas d'assassiner, de violer et de mutiler ses victimes. Il franchissait un pas de plus dans l'horreur en étant anthropophage. Ce sont ses derniers crimes qui sont narrés, avec en parallèle l'enquête cherchant à le démasquer menée par un commissaire opiniâtre qui ne lâchera rien avant le dénouement final.
En toile de fond sont évoqués et dénoncés les ravages de la guerre en Tchétchénie, les trafics de femmes et l'état des institutions russes, avec celle de la police au premier plan. Maud TABACHNICK distille également ses sentiments sur la vie politique de ce pays et de ses dirigeants, de Lénine à Poutine.
Mais est-ce qu'une histoire vraie et si horrifique suffit à faire un bon thriller ? Le manque de suspense, la faible densité des personnages et une histoire d'amour plaquée réduisent l'intensité qu'aurait pu avoir un tel récit. Mais les amateurs du genre apprécieront peut-être.
Notice de l'éditeur
Viktor Braunstein, commissaire principal à la Direction des recherches criminelles, est dégradé pour avoir voulu faire le ménage dans la bureaucratie moscovite. Sanction immédiate : il est envoyé en tant qu’adjoint au commissariat numéro 1 de Rostov-sur-le-Don. Braunstein commence juste à prendre ses marques dans ce nouvel environnement et découvrir les mœurs de la province, quand l’actualité criminelle le rattrape…
Une jeune femme, Hélène Koskas, est retrouvée morte au milieu des bois. Si son identité et son histoire ne font guère de mystères – elle devait venir gonfler le nombre des femmes slaves sur les trottoirs des capitales européennes –, c’est son corps, mutilé, qui interpelle. Suivant le mode opératoire de l’assassinat, tout laisse à penser que ce crime porte la signature du tueur cannibale, un dangereux spree killer en cavale depuis plus de dix ans. Si le meurtrier le plus recherché de Russie est dans la région, il n’y a aucune raison pour qu’il ne récidive pas dans les jours prochains. L’enquête commence…
Un récit sombre au plus profond de la Russie d’aujourd’hui : une nation qui se cherche entre la postérité des tsars, un mythe soviétique décadent et le pouvoir actuel conservateur et autoritaire.