Une belle découverte que cet Infiltré de La Havane. Jouer au détective privé au cœur de la révolution cubaine n'est déjà pas aisé, mais quand il faut étudier en plus Marx et Lénine pour s'infiltrer dans un groupe de révolutionnaires, c'est proche de l’exploit.
Avec cette trame peu commune Nikos MAURICE s'en sort plus que bien. Il nous immisce dans le climat de fin de règne qui domine la capitale cubaine au cours de l'année 1958, juste avant la victoire des castristes, dans une atmosphère digne d'un film d'Humphrey Bogart et de Lauren Bacall. Avec parti pris, se plaçant du côté des révolutionnaires, il suit son héros à la recherche du traître au milieu des réunions, des trahisons, des scissions qui font le quotidien d'un groupe organisant le mouvement contre le dictateur Batista soutenu par le gouvernement et les grandes compagnies américaines.
L'infiltré de La Havane raconte l'histoire de cette révolution vue de l'intérieur, sans pour cela être un livre d'histoire. Tout y est : belle intrigue originale, espionnage, mafieux, casinos et bordels. Et aussi amour(s), passions et humour. Pas le temps de s'ennuyer ! Et comme dirait notre détective Mortimer Thompson : "Quand il s'agit d'aller en enfer, on n'appelle pas un taxi, on le hell".
Notice de l'éditeur
La Havane, 1958, dix mois avant la chute du dictateur Batista. Guillermo Melcador, le chef du Comité pour la République cubaine, disparaît. Jorge Jiménez, qui l’a remplacé au pied levé à la tête de l’organisation révolutionnaire, va-t-il subir le même sort ? Son père, Alfredo, mû par un mauvais pressentiment – il soupçonne la présence d’un traître parmi eux –, engage un détective privé de La Nouvelle-Orléans pour infiltrer le groupe. Mortimer Thompson est un ancien journaliste, inscrit sur la liste noire de la Commission des activités antiaméricaines et emprisonné pour avoir refusé de dénoncer un confrère, un exilé cubain communiste, ami d’Alfredo. Désargenté et sans illusions, Thompson part à La Havane jouer les révolutionnaires. Avec un grand art, Nikos Maurice plonge le lecteur dans l’effervescence de ces années troubles où s’affrontent groupuscules révolutionnaires, police politique, CIA et Mafia.