Peter MAY signe avec Loch noir le début et l’ultime fin de sa trilogie écossaise (L'ile des chasseurs d'oiseaux, L'homme de Lewis, Le braconnier du lac perdu).
De retour dans l’île de Lewis, l’île de son enfance, Fin Macleod, ayant quitté la police et étant proche de la retraite se retrouve confronté à son passé. Il se retrouve également, d’une certaine manière, confronté à son avenir au travers de ce qui pourrait être le futur de son fils, accusé de viol et de meurtre.
On revoit dans Loch noir les fabuleux paysages écossais avec leur nature aussi tourmentée que l’esprit de Macleod. Inhospitalière à première vue avec ses vents violents et son climat capricieux mais toujours aussi attachante. Mais la nature était encore préservée quand Fin l’a quittée de nombreuses années plus tôt. Elle n’échappe plus maintenant à l’impact de l’homme sur son environnement.
Peter MAY ne cache pas ses prises de position écologiques, déjà bien visibles dans ses derniers romans, tout en conservant rebondissements et suspense dans ses récits. C’est aussi tout en sensibilité qu’il fait évoluer ses personnages avec leurs sentiments, leurs interrogations, leurs peurs et leurs déterminations.
On quitte donc avec regrets l’île de Lewis, ayant peu de chances d’y revenir, l’auteur ayant déclaré qu’il n’y retournerait plus, tout du moins sous sa forme littéraire. Merci en tout cas pour ces beaux voyages.
Notice de l'éditeur
Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l’embouchure d’An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l’île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l’environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d’être assassinée. Lorsque Fionnlagh, le fils qu’il a eu de Marsaili, est accusé du crime, Fin Macleod plaque son boulot à la police de Glasgow et s’envole aussitôt vers sa terre d’enfance. Il l’a quittée dix ans plus tôt pour vivre librement son amour pour Marsaili.
Comment disculper son fils alors que les preuves l’accablent??
Comment renouer avec les Hébrides alors que les baleines s’échouent sur les plages??
Comment faire face aux ombres qui remontent du passé??
Dans ce jeu de faux-semblants, Fin Macleod va devoir traverser les mensonges et les secrets des hommes, les cruautés de l’océan qui ne pardonne ni aux imprudents ni aux téméraires.
Et s’il le faut, affronter la mort.
Avec ce roman poignant, Peter May redonne vie au héros emblématique qui a bouleversé des millions de lecteurs à travers le monde et nous prend à nouveau au cœur dans l’abîme du loch noir.