Un vrai Bosch comme on les aime : un déroulé d'enquête minutieux, basé sur le raisonnement et l'étude précise des faits. Tout se passe dans une atmosphère poisseuse, englobant la haute administration de la municipalité et la direction de la police de Los Angeles. On retrouve dans Mariachi Plaza le Harry des premiers jours, avec ses sautes d'humeurs, ses rapports tendus avec sa hiérarchie mais amicaux tout en étant sans concession avec son équipière, la jeune Lucia Soto.
Ensemble, ils nous amènent dans les quartiers hispaniques de la Cité des Anges, contrôlés en partie par des gangs ultra-violents latinos, à la recherche d'un tueur de mariachi ayant commis son acte dix ans auparavant. Mais rien n'est simple dans ce type d'investigation, surtout quant à la difficulté d'enquêter sur des faits anciens s'ajoute la confrontation avec quelques puissants notables.
Inexorablement, l'heure de la retraite, tant repoussée, approche pour Harry Bosch. Avec Mariachi Plaza, Michael CONNELLY nous y prépare. Et pour Harry, ce n'est pas sans une certaine amertume.
Notice de l'éditeur
Lorsque, dix ans après les faits, le mariachi Orlando Merced succombe à ses blessures, l’inspecteur Harry Bosch hérite d’un vrai cas d’école à enseigner à la jeune inspectrice Lucia Soto. Hormis une balle retrouvée à l’autopsie, les pistes sont inexistantes. Plus ennuyeux, et dangereux pour Bosch, Lucia semble beaucoup s’intéresser à un autre dossier, et mettre son nez là où il ne faut pas. Très ébranlé par la nature de cette deuxième affaire, Bosch décide de passer outre au règlement et de mener les deux enquêtes de front, malgré les risques encourus dans une ville où la passion politique l’emporte sur tout.