Ce premier roman de Roger Smith donne immédiatement ce qui fera l'univers de l'auteur jusqu'au Piège de Vernon : Les Cape Flats, un des quartiers les plus pauvres du Cap et les quartiers des riches blancs protégés par leurs hauts murs et ayant une superbe vue sur l'océan, autour de Table Mountain. Le choc entre ces deux mondes qui se côtoient en essayant de s'ignorer est inévitable. Des deux côtés, la violence est présente, même si elle ne prend pas toujours les mêmes formes. Au milieu, la police ou plus exactement les différents services de police, qui vont des plus corrompus travaillant avec les gangs jusqu'au incorruptibles, chargés de faire un peu de ménage tout en réglant si l'occasion se présente quelques vieux comptes datant de l'apartheid.
Au final, cela donne un roman ultra-noir, dont les "gentils" sont exclus. Ne compte que le présent, l'immédiat : c'est le règne absolu du "no future". Rien n'est épargné au lecteur dans cette description du quotidien des habitants du Cap. Un roman à lire après être allé dans ce pays et surtout pas avant, au risque de changer d'urgence de destination.
Notice de l'éditeur
Jack Burn, sa femme enceinte et leur petit Matt sont en plein dîner lorsque deux membres du gang des Americans les agressent. Ex-marine qui a fui les États-Unis après un hold-up meurtrier, Jack les tue… tous les deux. Le vieux veilleur de nuit Benny Mongrel a vu les gangsters entrer dans la villa, mais sans en ressortir. Ancien du gang des 28, il vit dans l’enfer des Flats et, ne voulant surtout pas replonger, il ne dira rien de ce qu’il a vu à personne. Jusqu’au jour où le flic Gatsby Barnard l’interroge et commet une erreur impardonnable. La guerre est alors déclarée et tous les coups sont d’autant plus recommandés que Barnard est lui-même sous la surveillance de Disaster Zondi, un enquêteur zoulou qui veut sa tête pour torture, meurtre et corruption.
Terrifiante description des Flats, ce roman a reçu le Deutschen Krimi Preis et fera l’objet d’un film avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Disaster Zondi.