Un village perdu au fond d'une vallée, une nature superbe mais souvent hostile et deux pré-adolescentes disparues : le décor est posé. Viennent s'y greffer deux supers enquêteurs de la ville détachés de la Brigade de Protection de la Famille, qui vont bousculer de fond en comble le rythme et les habitudes ancestrales. En reprenant cinq ans après les investigations menées par la Garde civile locale, Sara et Santiago vont s'aventurer sur des chemins dont ils étaient loin de connaître l'existence, y compris concernant leur propre passé.
Agustin MARTINEZ décrit parfaitement l'atmosphère de ces lieux isolés de tout, traversés que par des vagues de touristes en été et par les crues des rivières à chaque période de dégel ou de pluies trop violentes. La vie de chaque habitant trempant de près ou de loin dans cette affaire est disséquée, analysée sous toutes ses faces, révélant aussi bien des aspects profondément humains que glaçants. Ce souci d'approfondissement des personnages va parfois trop loin, au risque de lasser sans apporter beaucoup plus au récit.
Même si l'histoire est prenante, elle revêt souvent des sensations de "déjà vu, déjà lu", à l'exemple de ces métaphores autour des animaux de la forêt, cerfs, chevreuils, traversant régulièrement le roman. Heureusement elle sait aussi surprendre et provoquer l'empathie auprès de certains de ses protagonistes, et ainsi nous conduire jusqu'au dénouement final.
Notice de l'éditeur
Monteperdido : un village de montagne acculé contre les plus hauts pics des Pyrénées. Des routes sinueuses, impraticables en hiver, des congères, des rivières qui débordent. Quelques familles, souvent coupées du monde, des sangliers et des chevreuils dans les forêts de peupliers et de pins noirs. C’est là que disparaissent un jour deux fillettes de onze ans qui, comme tous les soirs, traversaient la pinède de retour du collège. Malgré la mobilisation exemplaire du village, on n’a jamais retrouvé leurs traces.
Cinq ans plus tard, au fond d’un ravin, une voiture accidentée et le cadavre d’un homme. À ses côtés, une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. Si l’autre est toujours en vie, le temps presse. Qui se cache derrière cet enlèvement ? Deux inspecteurs de Madrid viennent rouvrir l’enquête mais se heurtent à l’hostilité des habitants qui chassent en meute, faisant front contre l’élément exogène, prêts à lutter jusqu’à la mort pour cacher leurs terrifiants secrets. Il apparaît pourtant qu’Ana connaît son ravisseur. Est-ce uniquement la peur et la proximité de son bourreau qui la musellent ? Comment comprendre la troublante triangulation qui s’est jouée pendant cinq ans dans le sous-sol exigu d’un refuge de montagne ? Un roman puissant, âpre et vertigineux à l’image de son saisissant décor.