Les incendies ne suffisent pas à réchauffer l'atmosphère humide des canaux du Yorkshire en hiver.
C'est ici qu'Alan Banks mène son enquête mêlant pyromanes, pédophiles, artistes peintres et experts de toutes sortes. Ses investigations plongent dans les tréfonds de la société anglaise, où la bi-polarité entre les classes est de plus en plus marquée : les favorisés d'un côté ayant su ou ayant pu surfer sur la vague néo-libérale et de l'autre les oubliés, les rebus renvoyés à l'époque de Dickens.
Les protagonistes, flics en premier lieu, traînent leur solitude entre scènes de crime, commissariats et pubs. Heureusement c'est dans ces derniers que les rapports humains restent encore un peu préservés, les langues et les sentiments se déliant, souvent grâce à l'alcool.
Ne jouez pas avec le feu est un livre attachant, tout comme ses personnages. Instructif et passionnant, il nous incite à découvrir d'autres aventures de Banks et de ses adjoints dans ces paysages désolés, rarement vantés par les offices de tourisme locaux.
Notice de l'éditeur
Dans le petit matin glacé de janvier, deux péniches en feu sur un canal du Yorkshire. Au milieu des décombres, deux cadavres calcinés. Pour l'inspecteur Banks, le meurtre ne fait aucun doute. Mais qui était visé ? Tina, la jeune droguée de seize ans, ou Tom, le mystérieux artiste solitaire ? Lorsque l'incendiaire frappe à nouveau, les talents d'enquêteur de Banks sont mis à rude épreuve... Un chef-d'oeuvre du suspense qui confirme le très grand talent de Peter Robinson, désormais l'égal des maîtres du genre. Une impitoyable histoire de meurtre et de trahison, aussi angoissante, dévastatrice et fascinante que les flammes.