Chris OFFUTT nous entraîne au fond d'une Amérique très profonde, dans les collines du Kentucky, entre 1954 et 1971. Peu de choses ont changé entre ces deux dates. Au travers de l'histoire de Tucker, jeune engagé comme soldat dans la guerre de Corée et de retour au pays et de Rhonda, son épouse, nous vivons dans le quotidien de ce couple, aussi amoureux l'un de l'autre quinze ans après leur rencontre. Tous les deux doivent affronter de multiples épreuves, qu'elles proviennent des représentants de l'Etat ou du chef des gangsters locaux, alors qu'ils n'ont qu'une aspiration, celle de vivre tranquille dans leur campagne isolée.
Il n'est pas nécessaire de s'exiler dans les iles lointaines pour apprendre à survivre. C'est une vraie leçon de vie, de connaissance de tout ce que la nature environnante peut apporter que nous donne Tucker et qu'il transmet à ses enfants. Chriss OFFUTT parvient parfaitement à faire passer avec son style, avec ses mots et sa simplicité cette même leçon au lecteur.
Mais hélas il n'existe pas de paradis. Conserver cette sérénité est une gageure car il faut malgré tout gagner un peu d'argent, être en contact avec la société au minimum pour fournir une éducation aux enfants. Et celle-ci n'aime par les différences, les indépendants qui ne rentrent pas dans le système.
Entre 1954 et 1971 le premier achat d'un natif du Kentucky est celui d'une arme. Chacun, ou presque, s'entraîne comme au temps du Far West à dégainer le plus vite possible, à deviner qu'elle arme se cache derrière une porte, à discerner la signification d'un battement de cils ou le tressaillement d'un muscle : ami ou ennemi ?
Gallmeister publie de nouveau dans sa collection Americana un bel ouvrage de la littérature américaine, poignant et attachant. Il serait dommage de passer à côté.
Notice de l'éditeur
À la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied, il rentre chez lui à travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d’un trafiquant d’alcool de la région, et au cours des dix années qui suivent, malgré leur extrême précarité, les Tucker s’efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.
Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt, est une histoire amorale de détermination, de vengeance et de rédemption.