Au revoir Rebus, bonjour Fox !
L'inspecteur fétiche de Ian Rankin, râleur, colérique, alcoolique, éternel révolté, est parti à la retraite. Son nouveau personnage s'appelle Malcolm Fox. Il travaille dans le département le plus haï, le plus strict et le plus procédurier de la police, la police des polices nommée en Écosse le Service des Plaintes et Affaires Internes. Dans ce corps de fonctionnaires triés sur le volet il est chargé de séparer le bon grain de l'ivraie parmi les forces de l'ordre. A priori donc un changement radical par rapport à son prédécesseur.
Mais chassez le naturel et il revient au galop. Notre héros conformiste à ses faiblesses, un passé complexe et un esprit plutôt critique. En grattant le vernis, au final la discipline ce n'est pas vraiment sa tasse de thé.
Dans cette première enquête, Ian Rankin campe son personnage, au détriment de l'histoire, souvent confuse. Avec ses flics ripoux, ses promoteurs véreux, ses politiciens corrompus et ses truands de plus ou moins grande zone le sujet manque d'originalité, et frôle parfois la caricature. A la fin, on sait presque tout de Malcolm. Pour sa seconde apparition - dans Les guetteurs - les affaires pourront vraiment commencer.
Notice de l'éditeur :
Le service des plaintes (The complaints): les flics qui enquêtent sur d’autres flics. Malcom Fox est inspecteur dans ce service et on ne l’aime pas beaucoup. Il est solitaire, ne boit pas (ou plus), a une vie plutôt tranquille, sans éclat. Il vient juste de boucler une enquête et de mettre sur la touche un flic ripoux. Il devrait être content du résultat. Mais il a d’autres problèmes sur le dos. On vient de lui assigner une nouvelle mission : faire surveiller un inspecteur, Jamie Breck, soupçonné d’échanger des photos pédophiles sur Internet. Fox se met au travail et découvre qu’il y beaucoup plus dans l’affaire Breck qu’on ne le croit, d’autant plus qu’un meurtre crapuleux est commis bien trop près de chez lui …