Les aventures d'Harry Hole se déclinent comme un feuilleton. La fin du livre précédent constitue le début du suivant. Aussi est-il plus judicieux pour les néophytes de l'inspecteur de commencer à lire les romans précédents, au minimum Fantôme, avant Police. Ces précautions étant dites, avec Police les amateurs de thrillers ne seront pas déçus. La tension y est continue et les rebondissements incessants. Jo Nesbo balade le lecteur et joue en permanence avec nos nerfs. Le prix à payer est double. Une complexité un peu trop poussée dans les intrigues provoque de temps en temps quelques difficultés pour remettre les personnages à la bonne place. Les particularismes qui ont fait le charme du roman scandinave (norvégien ici en l'occurrence) s'estompent pour laisser la voie au véritable thriller à l'américaine. En faisant abstraction des noms propres, l'action pourrait se dérouler aussi bien à New York ou Los Angeles plutôt qu'à Oslo.
Il y aura probablement une suite à Police. Avec ou sans Harry ? La relève se prépare peut-être. A découvrir sans doute dans quelques mois.
notice de l'éditeur :
Quand un policier d'Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d'un crime non élucidé, cela n'est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tués à leur tour, c'est une évidence : un meurtrier brutal aux méthodes bestiales rôde dans les rues de la capitale norvégienne. La police ne dispose d'aucun indice et, pire encore, elle déplore l'absence de son meilleur limier. Mais aujourd'hui, l'inspecteur Harry Hole n'est plus en mesure d'aider ni de protéger quiconque. Pendant ce temps, à l'hôpital d'Oslo, un homme gravement blessé est dans le coma. Personne ne connaît son nom. Même les policiers chargés de le protéger n'ont pas le droit d'approcher le patient. S'il reprenait conscience, cet inconnu aurait pourtant bien des secrets à révéler...