Dans sa nouvelle aventure, Bernie Gunther mène l'enquête au cœur du pouvoir du protectorat allemand de Bohème-Moravie, appelé et sous les ordres directs d'Heydrich. Dans l'atmosphère poisseuse de l'entourage du haut dirigeant SS, il doit débusquer le meurtrier d'un de ses assistants. Son investigation se déroule comme celle d'un roman d'Agatha Christie, notre détective prenant le rôle d'Hercule Poirot. Mais les analogies avec le policier belge s'arrêtent là. Philip KERR se fait plaisir pour adoucir le climat terrible du Prague des années 1941-1942, où l'occupant nazi traque sans pitié la résistance tchèque.
L'humour est toujours présent, corrosif mais moins mordant que dans les autres aventures de Bernie. La proximité de la clique d'Heydrich rend le rire plus complexe à provoquer. Enquête à la Poirot, espionnage, machiavélisme, le tout sur un fond historique : tous les ingrédients sont réunis pour apprécier ce nouveau volet de notre policier insolent.
Notice de l'éditeur
Berlin, 1942. Bernie Gunther, capitaine dans le service du renseignement SS, est de retour du front de l’Est. Il découvre une ville changée, mais pour le pire. Entre le black-out, le rationnement, et un meurtrier qui effraie la population, tout concourt à rendre la vie misérable et effrayante. Affecté au département des homicides, Bernie enquête sur le meurtre d’un ouvrier de chemin de fer néerlandais. Un soir, il surprend un homme violentant une femme dans la rue. Qui est-elle ? Bernie prend des risques démesurés en emmenant cette inconnue à Prague, où le général Reinhard Heydrich l’a invité en personne pour fêter sa nomination au poste de Reichsprotektor de Bohême-Moravie.