Prenez-moi pour une conne...

prenez moi pour une conneDans la tête d'une femme trahie

Prenez-moi pour une conne ... ou un bel éloge de la fausse naïveté. On apprendra que celle-ci est la meilleure arme pour parvenir au crime parfait. En y ajoutant une bonne préparation grâce à la lecture de quelques romans policiers, d'un nombre pléthorique de séries et de documentaires télévisuels relatant des faits divers plus une pincée de produits chimiques bien dosés : le tour est joué.

Sur un ton léger, l'auteur s'amuse également à égratigner le microcosme versaillais si caricatural. Grande bourgeoisie catholique pratiquante pétrie dans les traditions et utilisant à la perfection un langage dont les sentiments sont exclus. Sans oublier de rester toujours dans l'apparence d'une bienséance permanente, quelque soit les évènements. Mais l'hypocrisie n'est pas une attitude toujours simple à maîtriser et quand le vernis se fissure, ça craque.

Heureusement, ou malheureusement, tout dépend de quel côté on se place, l'éducation et quelques images d'Epinal permettent de tromper son monde et de retomber sur ses mocassins (à gland, ça va de soi). Futurs assassins, fréquentez les établissements scolaires privés versaillais, ce sont les meilleures écoles !

Notice de l'éditeur

Prenez-moi pour une conne…, le récit intérieur d’une femme détruite, abandonnée par son mari au lendemain du mariage de leur dernière fille, qui va réagir !
Guillaume Clicquot donne la parole à son héroïne qui, avec beaucoup d'humour et d'autodérision, retrace son parcours, de l'anéantissement à la reprise en main, jusqu'à ses envies de meurtre. A-t-elle réussi le crime parfait ? Telle est la question qu'elle se pose elle-même !
Dans la tête d’une femme trahie…
 
« Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort.  Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que… »

Grand Prix du Polar 2023 de Forges-Les-Eaux, Prenez-moi pour une conne… est un roman qui brise les codes du genre. Avec un humour corrosif et une plume acérée, Guillaume Clicquot se glisse dans la peau d’une femme meurtrie qui découvre peu à peu que l’image qu’elle renvoie d’elle-même est un atout fabuleux pour éliminer son mari.

Scénariste original des films « Papa ou maman » et « Joyeuse retraite », véritables succès au box-office, Guillaume Clicquot fait de de cette histoire machiavélique, un récit jubilatoire.