Prière d'achever apporte un peu de poésie dans ce monde de brutes qu'est le polar. Loin du monde noir des enquêtes de Charlie Parker (voir La proie des ombres), Prière d'achever met en scène l'imaginaire contenu dans chaque livre. Les personnages échappent à leur carcan pour s'aventurer dans le monde réel et donner quelques sueurs froides aux vivants...
Ce court opuscule, qui se lit d'une traite, se classe plus dans le fantastique, dans le monde des contes , racontés comme seuls les anglo-saxons savent le faire. Il nous fait respirer, en dépit du nom du prix qu'il a reçu (Edgar Allan Poe 2014), une vraie bouffée d'air frais entre la lecture de deux thrillers.
Notice de l'éditeur
« Dans la librairie de Monsieur Gedeon, il y a bien plus que des livres, on y trouve les personnages des romans ! »
Comment expliquer à la police que l’on a été témoin de la chute d’une femme, sous un train, alors qu’aucune trace de l’effroyable accident n’est visible? C’est ce qui arrive à M. Berger, tranquille célibataire qui vient de s’installer à la campagne dans le vain espoir d’écrire un roman.
L’événement est d’autant plus troublant que, quelques jours plus tard, la même jeune femme se jette à nouveau sous la locomotive. Cette fois-ci, M. Berger décide de suivre cette mystérieuse créature au sac rouge. Il atterrit dans une étrange librairie tenue par un vieil érudit, qui accueille en ses murs les plus grands personnages de la littérature…