Carl Morke et son équipe explorent au cours de cette nouvelle enquête le milieu de l'ésotérisme, celui des communautés new age puisant leurs racines au cœur des religions anciennes. Quelques groupes subsistent ça et là, au son de la chanson de Joni MITCHELL (The River). Créés lors de la période hippie, ils ont pu se relancer à la faveur du développement de la recherche du "soi" et plus généralement de ce que l'on trouve derrière la notion de "bien-être".
Poussé par l'intransigeante Rose, Carl se prend, un peu malgré lui au départ, au jeu de la résolution d'un cold case, à savoir un meurtre camouflé en accident arrivé quelques vingt ans plus tôt.
Si le polar est parfaitement mené, ce qui faisait la truculence des précédentes aventures et l'originalité des livres du département V s'estompe. Rose, Assad et même le nouveau venu, Gordon, perdent de leurs saveurs, se ternissent, passant d'incroyables farfelus à de simples adjoints amusants. Certes on sourit toujours en écoutant le langage d'Assad ponctué de ses "Alors" mais on rie peu, voir plus du tout.
Comment sera la prochaine enquête du département V (alors !). Bénéficiera-t-elle d'un nouveau souffle ?
Notice de l'éditeur
Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...