Roman policier, roman à tiroirs, essai, roman étranger, français ?... Marcus MALTE joue avec le lecteur comme il joue avec les mots. Les sujets abordés sont cependant graves : peines capitales aux USA, conditions de détention des prisonniers dans les couloirs de la mort, crise énergétique, réchauffement de la planète, montée du complotisme avec ses corollaires : manipulation et propagande.
A chaque décès le doute s'installe : suicide, accident ou meurtre ? Dans la course à la recherche d'une nouvelle source d'énergie, propre, inépuisable et quasiment gratuite scientifiques reconnus, grandes compagnies et inventeurs à la Géotrouvetou s'affrontent dans des combats inégaux. Pour ces derniers la bataille s'apparente à "James Bond chez les ploucs" ou à "Sherlock visitant la petite maison dans la prairie", avec des conclusions moins heureuses que chez les héros de Ian Fleming ou de Conan Doyle. Comment exister face aux rouleaux compresseurs déployés par les pouvoirs économico-financiers ?
Mais quand l'inventeur du "FreePow" est né à Dallas le jour du décès de JFK, n'est-ce pas un signe du destin ? Avec humour, dialogues et monologues hauts en couleur le récit prend des formes "intradiégétiques, voir métadiégétiques (notez, s'il vous plait)" ; un beau clin d'oeil à l'utilisation de mots peu usités avec une bonne part d'autodérision. En avant vers les références littéraires (Nabokov entre autres) et la philosophie.
Alors en définitive qui a raison ? Les hommes ou les faits, implacables mais toujours sujets à interprétation ? Et qui est Edouard Dayms ?
Notice de l'éditeur
Qui ne connaît pas un de ces inventeurs géniaux dont la découverte reste à jamais inconnue, empêchée ou censurée ? Phily-Jo est de ceux-là. Sa machine à énergie libre, la FreePow, est révolutionnaire. Si visionnaire et dérangeante que la mort brutale de Phily-Jo demeure un mystère pour ses proches. Meurtre ou suicide ? Est-ce le combat de David contre Goliath, une conspiration du grand capital prompt à freiner tous les progrès humanistes ?
Dans un infernal jeu de poupées gigognes, les héritiers et disciples de Phily-Jo se lancent tour à tour dans une quête de vérité qui les mène au cœur du Texas, ses couloirs de la mort et ses champs pétrolifères. Mais qui croire, à la fin ?
Avec un humour décapant, Qui se souviendra de Phily-Jo ? est le roman de toutes les manipulations –emprise du capitalisme, mensonge, complot, ou pouvoir du récit… Vertigineux et époustouflant !