L'idée était bonne : provoquer à partir d'un évènement fréquent et anodin une révolution. Trouver le déclencheur qui fera basculer notre société individualiste et consumériste malgré sa paupérisation galopante.
Mais hélas ça ne marche pas. Si "Révolution" contient quelques perles, comme la référence aux chalandonnettes des années 1970, on sent assez vite que l'auteur, comme ses héros, ne vont pas arriver facilement à s'extirper de l'engrenage dans lequel ils se sont fourrés. L'humour et la dérision, comme les descriptions réalistes de nos réactions face à une situation donnée, s'ils arrivent à nous faire sourire, ne suffisent pas à provoquer un intérêt soutenu pour ce roman.
Je resterai donc, en attendant de lire un autre livre de Sébastien GENDRON, sur la bonne impression que j'ai conservée de "Road Tripes" (Série Noire Gallimard, 2013) : divertissement assuré !
Notice de l'éditeur
Debout au milieu d’un pont autoroutier, jambes légèrement écartées, corps dressé, bras droit le long de la hanche, bras gauche replié soutenu par une orthèse, Pandora Guaperal a un Glock 23 posé sur la tempe, chien relevé, balle wadcutter dans la chambre, index sur la queue de détente réglée à un kilo de pression, cran de sûreté en position on.
Face à elle, à la sortie du tunnel, un véhicule approche. Derrière lui, des milliers d’autres dont le seul horizon est la route des vacances.
Pandora est prête : la révolution n’attend pas. Et elle vaut bien une balle dans la tête.