ReykjavikCold case. Disparition d'une jeune fille lors de son séjour sur une ile isolée il y a trente ans. Le traumatisme est toujours présent parmi la population islandaise.

Nos deux co-auteurs ont choisi un sujet classique pour entamer leur collaboration. Fans d'Agatha Christie, dont le roman est dédié, on aurait pu penser que les auteurs donneraient aux lecteurs quelques indices leur permettant de résoudre cette lointaine énigme. C'est ce que l'on pourrait croire au début du roman. Ce n'est cependant pas le cas. Très peu sont délivrés pour leur permettre de s'associer pleinement aux recherches de nos enquêteurs amateurs. Il faut souligner à leur décharge qu'au cours des trente années les pistes se sont multipliées, rendant les relances de l'enquête de plus en plus complexes.

Aussi, et malgré quelques rebondissements, c'est avec une importante distanciation par rapport à l'histoire que l'on lit Reykjavik. La lecture du livre reste plaisante et Reykjavik nous apportera une belle photo de cette ville et de la vie en Islande aujourd'hui.

Notice de l'éditeur

Reykjavík,1956.
Une jeune fille disparaît sans laisser de trace.

Trente ans plus tard, le mystère est toujours la plus grande affaire non résolue d’Islande.