Un petit road movie de temps en temps, ça fait du bien. Sébastien GENDRON nous en offre un comme il faut, décalé à la française, sans bimbos, sans morale et sans gloire. Au fur et à mesure de ce road trip, les fous s'accumulent. Ça débute chez les distributeurs de prospectus pour vite s'étendre chez les tenancières de relais routiers, les illuminés sectaires, les gérants d'hôtels, les vigiles et les transporteurs de fonds à la retraite. Les kilomètres s'accumulent aussi, mais nos héros tournent en rond, n'arrivant pas à s'extraire d'un cercle Bordeaux - la Creuse - Montélimar.
Au milieu de cette absurdité générale, une petite pincée de social est distillée autour d'un possesseur vengeur de R16.
Vieille voiture, Creuse et bordelais, un petit clin d’œil aussi au Samedi 14 de JB POUY ?
Notice de l'éditeur
« Aujourd’hui encore, je ne sais pas pourquoi je suis monté dans cette voiture. Sans doute parce qu’un autre que moi en avait décidé ainsi. Je sais juste que la portière s’est ouverte, la portière s’est refermée. Entre les deux, j’ai eu le temps de m’asseoir et de boucler ma ceinture. »
Quand deux paumés décident de jouer aux cow-boys sur des routes où les pompes à essence ont remplacé les Indiens, cela donne une course folle et déjantée entre Bordeaux et Montélimar, soient 4000 kilomètres en dents de scie à manger des sardines à l’huile et des gâteaux secs, à foutre le feu aux forêts et à vider un fusil pour secouer le décor… Un polar délirant signé Sébastien Gendron, dans la lignée de Donald Westlake, Joe R. Lansdale et Christopher Moore.