Sherlock Holmes est une source d'inspiration permanente, hier comme aujourd'hui, au cinéma comme en littérature.
Ce sont quatre nouvelles inédites que nous offrent cette année les éditions Rivages dans leur collection de poche. Écrites dans la seconde moitié du siècle dernier, elles n'avaient jusqu'à présent jamais été traduites. Leurs auteurs sont peu connus en France, ou plus en tant que scénaristes ou compositeur (dans le cas d'Anthony BURGESS). Ainsi c'est d'une véritable découverte dont il s'agit.
Curieusement un objet fétiche parmi la panoplie du célèbre détective se retrouve dans deux nouvelles et est évoqué dans une troisième : la pantoufle. Elle attire la convoitise d'une fan absolue et, étonnement, se conjugue avec une particularité physique : la difformité. Hasard ou volonté des auteurs de souligner l'importance que Sherlock Holmes accordait aux menus objets et au regard qu'il portait sur ses semblables ? Ils soulignent ainsi l'acuité de Sherlock de voir d'une part ce que le commun des mortels ne remarque pas, et d'autre part, à l'inverse, l'absence d'importance qu'il attache à l'apparence trop visible de particularités physique d'être "anormaux".
Dans la première nouvelle (Le reclus brun) David GRUBB se focalise sur la passion qui entoure le personnage, au point d'entrainer des dérives dramatiques au cœur même de petits bourgs des États-Unis. Dans les trois autres nouvelles, Rick BOYER (Zolnay le trapéziste), Michael MOORCOCK (L'aventure du locataire de Dorset Street) et Anthony BURGESS (Meurtre en musique) suivent plus fidèlement dans Londres le héros d'Arthur CONAN DOYLE, prenant la voix et les yeux du Docteur Watson. Au passage ils nous rappellent que les aventures de Sherlock sont toujours d'actualité : les escrocs rivalisent d'ingéniosité, les hommes qui sortent de la norme suscitent curiosité et répulsion avec parfois et heureusement un peu d'empathie et de tolérance, et enfin, que le combat pour une Catalogne indépendante ne date pas d'aujourd'hui.
Ces quatre nouvelles apportent une fraîche parenthèse entre la lecture de deux thrillers plus actuels, tentés de sombrer facilement dans des scènes violentes pour accrocher le lecteur. Bref, une ode au flegme britannique et aux facultés de l'esprit, toujours plus efficaces que la force brute !
Notice de l'éditeur
Après Les Avatars de Sherlock Holmes, deuxième volume de pastiches holmésiens, placés sous le signe de la littérature et de l'imaginaire. Dans ce recueil, de grands auteurs n'appartenant pas forcément au genre policier s'emparent du mythe de Sherlock Holmes et le revisitent à leur façon. Avec des textes de: Rick Boyer, Michael Moorcock, Anthony Burgess et Davis Grubb, l'auteur de La Nuit du chasseur, qui signe un chef-d’œuvre avec sa nouvelle Le Reclus Brun.