Philosophie orientale, tueurs à gage, terrorisme, spéléologie, Japon, Pays basque, jeu de go... TREVANIAN mêle délicatement peuples, paysages et spiritualité dans ce roman, considéré à sa sortie* par la critique comme son meilleur roman d'espionnage.
Il décrit les aventures de NicolaÏ Hel, jeune espion d'ascendance russo-sino-japonaise, et basque d'adoption. En trame, Shibumi se structure et se réfère en permanence au jeu de Go, dont il reprend de nombreux termes.
Shibumi ne doit pas être lu pour son intrigue, mince et peu crédible, mais pour ses descriptions des japonais, des chinois et surtout des basques ! TREVANIAN n'est pas tendre pour les mentalités occidentales, qu'elles soient américaine, française ou britannique.
TREVANIAN, alias RW WHITAKER, ouvre avec Shibumi probablement en partie la carapace mystérieuse avec laquelle il s'est entourée jusqu'à sa mort.
Don WINSLOW a ressuscité il y a quelques années son héros, Nicolaï Hel, dans son roman Satori.
Pour ceux qui ne l'on pas encore lu, à découvrir d'urgence !
* Shibumi a connu un grand succès aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. Curieusement, en France, il est resté relativement confidentiel. Paru en 1981 (éditions Robert Laffont), Il a été ré-édité en 2008 puis en 2016 par les éditions Gallmeister.
Notice de l'éditeur (éditions Gallmeister 2008)
Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi.
Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement - la Mother Company - et doit se préparer à un ultime affrontement.
Shibumi, le chef-d’œuvre de Trevanian, est un formidable roman d’espionnage et une critique acerbe de l’Amérique. Avec, toujours, l’intelligence et l’humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.