A Rome, des années après Romanzo criminale, les mafias sont toujours là. De nouveaux chefs ont pris la succession des anciens, morts ou emprisonnés. De nouveaux noms sont également apparus du côté des "gentils" : flics et magistrats non corrompus. Mais Rome compte aussi un nouvel acteur : les citoyens, la société civile, bref une partie du peuple qui s'élève contre les pouvoirs qui les étouffent, d'où qu'il viennent.
Ce n'est pas l'explosion d'Internet, du smartphone et du tout connecté qui ont modifié les dessous de la vie de la capitale italienne. La violence est toujours présente. Pas de pause quand des millions sont quotidiennement en jeu avec les trafics de toutes sortes, des humains à la drogue. Les truands rêvent comme avant d'avoir leur place dans la société, aux côtés des notables et des ministres, sans oublier l'église, tout en continuant leurs fructueuses affaires. Et ces derniers leurs ouvrent grandes les portes, n'hésitant pas à s'appuyer sur eux pour s'aider dans la réussite de leurs campagnes pour leur réélection.
Polar ou essai sur la société actuelle romaine ? Les deux sans doute. Dans tous les cas un livre passionnant, sans temps mort et avec quelques romances à la clé, car la vie, c'est aussi ça.
Notice de l'éditeur
Samouraï, ex-leader fasciste devenu gangster, est sur le point de réaliser le couronnement de sa carrière criminelle : piloter en sous-main un gigantesque projet immobilier prévoyant la bétonisation du territoire, du bord de mer jusqu’à la capitale. Pour cela, il lui faut maintenir à tout prix la paix entre les différentes mafias qu’il fédère : Calabrais, Napolitains, Gitans… Il s’appuie aussi sur les réseaux de Malgradi, politicien priapique et véreux. Mais une nuit de débauche tourne mal et la pagaille et les règlements de comptes s’installent.
Samouraï voit se dresser contre lui un ex-disciple, Marco Malatesta, désormais à la tête d’une unité d’élite de carabiniers. À ses côtés Michelangelo, procureur pianiste de jazz, et trois femmes, Alba, collègue et ex-petite amie, Alice, son nouvel amour, blogueuse altermondialiste, et Sabrina, ex-pute, incarnation du bon sens populaire au pays de la gauche caviar médiatique.
Des salons chics aux gigantesques night-clubs de la périphérie où l’on mange, se drogue, tue et se prostitue avec une monstrueuse vitalité, De Cataldo et Bonini racontent les coulisses criminelles de Rome.
Dans ce récit dont l’actualité a mis en évidence la véracité documentaire jusque dans les moindres détails, De Cataldo démontre une fois encore qu’il a su tirer le meilleur parti des influences qu’il revendique, de Balzac à Ellroy en passant par Tarantino.
Le film
Suburra de Stefano Sollima (2015)
Avec Pierfrancesco Favino, Elio Germano, Claudio Amendola, Greta Scarano, Giulia Gorietti, Antonello Fassari, Jean-Hugues Anglade