Souvenirs. Comme dans Les Alpes noires, Philippe PATERNOLLI sait magnifier les paysages. Alors quand il prend comme cadre celui de mon enfance, difficile de ne pas vite ouvrir Syzygie. Je retrouve le village de Saillans avec en face la Roche, majestueuse avec ses Trois Becs, la rivière la Drôme avec ses galets et ses "trous" pour s'y baigner, les ruelles qui vous protègent l'été lors d'une période de chaleur écrasante.
Mais tout change. Le TGV passe maintenant en aval de la vallée, la construction de sa ligne ayant été précédée par son lot d'expropriations accompagné des magouilles financières, politiques et partisanes qui vont avec. A Saillans, la "Grande rue" ne voit plus passer beaucoup de voitures, celles-ci empruntant la déviation qui a ruiné le site des "Samarins". Les touristes d'un jour ont remplacé les "estivants" qui prenaient leurs quartiers dans le village pour la totalité de leurs vacances. Et une autre forme de gestion municipale s'est créée, qui a fait dans son temps quelques grands titres dans les journaux.
Et aujourd'hui, là-bas comme dans n'importe quel lieu, des gens disparaissent, des cadavres sont retrouvés des années après dans les tourbières. Les faits divers bouleversent une vie qui paraissait paisible. Les flics, dont Erno, d'origine italienne comme de nombreux habitants de la vallée, doivent démêler tout ça dans leur chasse aux meurtriers.
Syzygie : un beau voyage pour une enquête classique.
Notice de l'éditeur
De retour d'une mission pour les services secrets français au Mali, Vincent Erno fonce sur Échully, petite ville de Drôme provençale où il a exercé huit ans plus tôt. La découverte pour le moins étonnante d'un cadavre dans une tourbière pourrait bien lui permettre de poser le point final à une enquête restée sans coupable... et sans victime... jusque là. Le corps est-il celui de Lemmer, un édile local aux moeurs privée et publiques plus que douteuses ? Sa disparition lui avait été signalée un matin d'août 2008, au moment de la fameuse syzygie : Terre, Lune et Soleil parfaitement alignés. Un bon augure, selon la croyance populaire...