Être physionomiste, sociologue, géographe, juriste et si possible un peu voyant. Voici les conditions pour survivre à Chicago comme taxi en 1996.
Physionomiste : pour évaluer la capacité financière ou de nuisance de celle ou de celui qui va vous héler au bord du trottoir.
Sociologue : pour appréhender les toutes récentes mutations de la population dans chaque quartier de la ville.
Géographe : pour connaître sur le bout des doigts, ou plutôt sur les branches du volant, chaque artère de l’agglomération, de la plus large avenue au plus petit chemin vicinal s’achevant en impasse.
Juriste : pour maîtriser à la perfection les nuances et interdictions du règlement municipal légiférant le métier de taxi.
Voyant, ou tout du moins posséder un bon sens prédictif, pour éviter la mauvaise rencontre fatale. D’autres diront que ce n’est qu’une question d’expérience, jusqu’à ce que …
A cette liste on peut ajouter également un peu chanceux, un peu malin pour récupérer un maximum de bons pourboires qui amélioreront l’ordinaire.
Une fois que tout cela est bien acquis, notre taxi chicagoan possédera toutes les facultés pour conserver le plus longtemps possible sa licence, sauf si, bien sûr, il baisse momentanément sa garde juste au moment où sa route croise celle du tueur.
Taxi de nuit, un bon polar, une belle chronique à lire, indispensable à emporter si un jour on va se balader à Chicago. Ou pas.
Notice de l’éditeur
Eddie Miles est taxi de nuit à Chicago. C'est un homme solitaire, qui connaît chaque recoin de la ville, depuis les quartiers les plus huppés jusqu'à ceux où il est devenu dangereux de s'aventurer. Du crépuscule à l'aube, chacune de ses courses est une nouvelle aventure, parfois heureuse, parfois périlleuse. Alors qu'un mystérieux tueur s'en prend aux chauffeurs de taxis, Eddie essaie tant bien que mal de ne pas se laisser gagner par la violence qui gangrène la ville. Jusqu'au jour où celle-ci l'atteint personnellement : il sauve de justesse une jeune prostituée passée à tabac, et un de ses meilleurs amis est victime du tueur. Eddie décide alors de prendre les choses en main...
Jack Clark a été chauffeur de taxi à Chicago pendant plus de trente ans. D'où le réalisme hallucinant qui habite cette chronique d'une ville la nuit. L'auteur y aborde d'une façon complètement inédite la fracture sociale, le racisme, la violence des métropoles, mais aussi la solidarité nécessaire pour y faire face. Taxi de nuit est également un roman noir à l'écriture électrique, au suspense omniprésent.