Deux pays, quatre mains et deux époques. Ce polar écrit et édité à l'occasion du festival Quais du polar à Lyon revient sur les années sombres de la décennie 1970, celles de la Bande à Baader.
Cinquante ans après, rien est oublié des deux côtés du Rhin. Quelques fascistes traquent les survivants de ce groupuscule armé qui prônait la révolution par les assassinats et les attentats contre les piliers du capitalisme.
Au centre de ces règlements de compte tardifs une commissaire de police française cherchera à reconstruire son passé et se retrouvera, bien malgré elle, au coeur de ce conflit.
Avec son collègue allemand Max ANNAS, Jérôme LEROY rappelle que les vieux démons sont toujours là, que les néo-nazis n'oublient jamais rien. Si les anciens de la Bande à Baader se sont rangés sur leurs vieux jours, il n'en est pas de même pour ceux que Simone VEIL nommait les "SS aux petits pieds".
Terminus Leipzig est un petit opuscule "engagé" comme on dit, comme les autres romans de Jérôme LEROY, sans prétention autre que de revenir sur ces sinistres évènements passés revus à la lumière des dérives possibles de nos actuelles démocraties.
Notice de l'éditeur
Christine Steiner, commissaire à l'anti-terrorisme, est mise sur la touche après une grosse bavure en opération lors de la traque d'un dangereux militant d'extrême-droite. Partie se changer les idées à Lyon, elle découvre une sorte de chaînon manquant à sa propre histoire. Son brusque départ pour Leipzig, à la recherche d'un certain Wolfgang Sonne - un ancien de la bande à Baader - est-il motivé par des raisons personnelles ou politiques ?