De Palenque à Lampedusa en passant par Tijuana, les frontières demeurent au centre des romans de Sebastian ROTELLA. Dans Triple crossing, c'était contre la drogue et les narcos que Valentin Pescatore débutait sa carrière de flic de la patrouille frontalière américaine. Dans Le champ du converti, les frontières sont traversées comme si elles n'existaient pas par les terroristes et espions de tout bord. Dans Trafiquants et associés, la marchandise a changé. Ce n'est ni de la drogue ni des armes dont il s'agit mais d'une "marchandise" moins risquée et plus rentable qui occupe l'essentiel des trafics : les hommes.
Sebastian ROTELLA, écrivain et grand reporter, colle toujours les thèmes de ses livres à l'actualité. C'est une des faces les plus sinistres de celle-ci qu'il nous montre ici. Le trafic des migrants, que l'on ne nomme plus comme "réfugiés" par peur que ce terme impliquerait moralement pour les pays qui les repoussent, sont rançonnés, vendus, maltraités, expulsés, violés, tués, voire volés par des gangs comme celui des "dépouilleurs" qui exerce au Mexique. Valentin Pescatore s'immisce dans ce bourbier qui rapporte des millions de dollars à ceux qui l'organise, mafias, politiciens et multinationales du crime en col blanc cotée en bourse, pour tenter d'endiguer à son échelle cet esclavage moderne. Il n'est pas pour cela un révolutionnaire. Il prend juste la figure d'un justicier d'aujourd'hui, navigant entre un d'Artagnan et un Robin des bois.
Il ne faut pas chercher trop de crédibilité dans certaines scènes. Ce n'est pas l'objectif de ce qui est avant tout un roman policier. Il est à lire tel qu'il est, ayant le mérite de mixer aventure, thriller et actualité en nous rappelant que la mondialisation n'épargne aucune activité et surtout pas celle figurant parmi les plus sinistres dans le monde d'aujourd'hui.
Notice de l'éditeur
Des migrantes africaines massacrées dans un motel à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Un groupe financier au pouvoir sans limites. Une femme en fuite avec des documents qui pourraient bien signer l’arrêt de mort du groupe, ou le sien… À la solde de la firme sans scrupules, des tueurs professionnels se lancent à sa poursuite, talonnés par le duo d’enquêteurs formé par Valentin Pescatore et Leo Méndez. S’ils n’ont pas les mêmes méthodes – plus musclées pour Pescatore, plus cérébrales pour Méndez –, ces deux-là ont la même ténacité et la même aversion pour les cartels de la drogue et pour les entreprises qui au grand jour lessivent leur argent sale.
Un polar haletant qui plonge le lecteur au cœur de la toile tissée entre trafiquants en tout genre et multinationales corrompues.