L'aventure politique, vue du dessous, voire des bas-fonds, se poursuit dans cette Ultime partie. Tous nos protagonistes sont présents. En haut, le Président Launay et son principal rival, son premier ministre Lubiak. En haut mais invisible aux yeux du commun des mortels le chef des services secrets français, le corse Corti. Et plus bas le journaliste intègre Terence et Lorraine, l'espionne repentie.
Tout ce petit monde gravite, se croise ou se combat soit pour le pouvoir, soit pour faire éclater la vérité, soit tout simplement pour rester vivant. La vie d'un homme ne pèse pas lourd face aux enjeux économiques et face à la raison d'état, concept qui se confond de plus en plus avec la raison, ou plutôt la déraison de ceux qui briguent ou manœuvrent pour conserver ce pouvoir.
Comme dans L'emprise et Quinquennat, la collusion entre la classe politique, les milieux d'affaires et les services secrets, français et étrangers, occupent la place centrale du roman. La démocratie, la république ne sont juste qu'évoquées pour les discours.
Mais Ultime partie se veut aussi un livre d'espionnage. Pas de noms bien sûr, c'est avant tout une fiction. Mais avec peu d'efforts des visages connus remplacent les personnages cités et des pays viennent à l'esprit. Toute ressemblance est tout sauf fortuite. Marc DUGAIN distille ici et là ses réflexions sur le fonctionnement de nos institutions, sans que cela nuise à la lecture. Il ne se prive pas de dévoiler également quelques belles manipulations : comment des conférences surpayées ne sont que des machines pour blanchir de l'argent, comment les rétrocommissions apportent le cash nécessaire pour financer les campagnes.
Alors Ultime partie ? Pas si sûr. Présenté comme la fin de la Trilogie de L'emprise, ce livre laisse de nombreuses portes ouvertes pour une suite.
Notice de l'éditeur
Ultime partie est le dernier volet de la Trilogie de L’emprise. Launay, le favori de l’élection présidentielle, va enfin accéder au pouvoir et réformer la Constitution contre l’avis de son ennemi intime Lubiak. Les deux hommes se livrent un combat à mort même s’il s’agit d’une mort symbolique. On y retrouve d’autres personnages de la série. Lorraine, l’espionne qui ne se sent pas à sa place, témoin de la disparition du syndicaliste Sternfall, qui est menacée de mort par les services secrets français et américains alors que Launay a ordonné sa disparition. Terence, le journaliste d’investigation intègre, qui prend la mesure de sa puissance et transige avec ses principes. Le récit nous entraîne dans les couloirs cachés de l’exercice du pouvoir mais aussi dans la réalité des services secrets.
Avec ce roman, Marc Dugain offre une issue fascinante à la Trilogie de L’emprise. Les rivalités entre les personnages atteignent ici leur paroxysme, la volonté de pouvoir des hommes politiques est montrée dans toute sa cruauté et sa vérité.