Depuis quelques années le rideau de fer est tombé. Sous l'ère de Gorbatchev, Prague est désormais bien ouvert à l'Ouest. La Tchécoslovaquie n'est plus, scindée entre la Slovaquie et la République Tchèque présidée par Vaclav Havel. C'est dans ce contexte que Didier DAENINCKX nous emmène avec son détective ex-journaliste d'investigation Novacek au cœur de Prague. Mais le Prague idyllique est vite dépassé, même si la place Venceslas reste incontournable avec ses grands hôtels et ses prostituées. Son détective visite avant tout les banlieues sinistres avec leur lot de dealers, qui n'ont rien à envier à nos quartiers "sensibles", à la recherche de son ami écrivain, évaporé dans ce nouvel état. A la manière d'un road movie, François Novacek enquête dans les milieux littéraires et footballistiques, à la recherche aussi de son passé inconnu.
Avec une partie de l'ex-police politique reconvertie dans le crime, la tâche ne sera pas aisée. Et quand celle-ci fricote en plus avec les fantômes de l'ex-Union des Ecrivains, c'est loin d'être gagné pour Novacek.
Notice de l'éditeur
François Novacek, ancien journaliste d'investigation devenu détective privé, se rend à Prague sur les traces d'un écrivain français disparu lors d'un voyage de repérage.
Dans cette ville où tout semble à la fois curieux et habituel, Novacek va se trouver confronté à une réalité déroutante.
Son enquête sur le passé récent du pays et sur les méthodes de l'ex-Union des écrivains va croiser sa propre histoire, celle d'un père ancien résistant sous l'occupation nazie devenu footballeur de haut niveau, et qui parvint à fuir en 1952 lors de la grande vague des procès staliniens.