Immigrés tchétchènes, immigrés turcs, immigrés anglais : même combat ! Qu'importe le pays d'origine lorsque l'on veut défendre une cause qui semble juste et qui vous touche au plus profond de vous-même. Qu'importe aussi la classe sociale à laquelle on appartient. Bon, appartenir à celle des riches permet une plus grande latitude dans ses actions et une répression moins sévère de ses actes...
Dans cette Allemagne réunifiée mais pas plus épargnée que ses pays voisins des menaces terroristes, les services secrets internes se livrent une guerre de pouvoir virulente à laquelle vient se greffer les offensives de services étrangers, britanniques en tête. Vingt ans après, les vestiges de la guerre froide sont toujours là. Les anciennes affaires remisées dans des placards mal fermés réapparaissent et menacent de bouleverser le fragile équilibre établi entre les "frères" espions pour qui la mondialisation n'est pas une nouveauté.
L'univers de John le CARRE est bien présent. La petite ville en Allemagne se nomme ici Hambourg. Les acteurs n'ont pas changé : des hommes et des femmes qu'ils soient banquier, avocat, espion ou jeune boxeur, englués dans leurs sentiments, dirigés par leurs instincts, présentant tous quelles que soient leurs convictions des faiblesses qui les rendent humains. La raison d’État n'a pas changé non plus, n'hésitant pas un instant à tout écraser sur son passage, au mépris de toute humanité et de toute législation.
Comme dans ses autres romans, John le CARRE mélange optimisme et pessimisme, laissant un arrière goût d'amertume face à la paranoïa de nos sociétés et à ses conséquences sur nos libertés fondamentales. Le suspense dure jusqu'au bout, conduit par trois armes fatales : le cynisme, le mensonge institutionnel et l'hypocrisie.
Notice de l'éditeur
Issa, jeune musulman russe affamé, arrive clandestinement à Hambourg en pleine nuit, avec autour du cou une bourse renfermant une somme substantielle d’argent liquide et les reliques d’un passé mystérieux.
Annabel, jeune avocate idéaliste travaillant pour une association d’aide aux immigrés, se jure de sauver Issa de l’expulsion, au point de faire passer la survie de son client avant sa propre carrière.
Tommy Brue, patron sexagénaire d’une banque anglaise en perdition sise à Hambourg, détient les clefs de l’héritage interlope du père d’Issa.
Ces trois âmes innocentes forment un triangle amoureux désespéré, sur lequel vont fondre les espions de trois nations différentes, tous résolus à marquer des points pour leur camp dans la guerre avouée contre le terrorisme et la guerre inavouable entre leurs services respectifs.
Peuplé de personnages inoubliables, Un homme très recherché fait la part belle à un humour caustique, tout en entretenant une tension croissante jusqu’à une scène finale poignante. Cette œuvre pleine d’une profonde humanité, ancrée dans les turbulences de notre époque où des forces en constante mutation se percutent partout dans le monde, révèle une vision d’ensemble réfléchie, sombre, impressionnante de logique et d’acuité.