Pour le psy et le flic, le travail ne s'arrête jamais dans cette métropole de Los Angeles. Pas le temps de souffler entre deux meurtres. Dans cette nouvelle aventure Alex Delaware et Milo Sturgis ont affaire à une série de crimes particulièrement atroces, mis en scène et à priori touchant des victimes n'ayant aucun rapport entre elles. Plus que jamais nos deux héros devront puiser dans toutes leurs ressources pour parvenir à démasquer le tueur.
Johathan KELLERMAN sait toujours aussi bien manier suspense et retournements, avec l'art de bien nous déstabiliser juste quand il le faut. Ici il nous entraine dans l'histoire profonde et terrible de la psychiatrie en Californie au cours du 20ème siècle, en nous narrant les conséquences funestes des traitements de choc affligés à ceux que l'on qualifie de fous. Il s'est inspiré du célèbre Camarillo State Mental Hospital, fermé en 1997 et devenu aujourd'hui une université.
Un livre plaisant et accrocheur, dans la belle lignée des thrillers de KELLERMAN.
Notice de l'éditeur
Vita Berlin était une affreuse bonne femme, mais était-ce une raison pour la massacrer ainsi ? Quand un deuxième cadavre est découvert, atrocement mis en scène et pareillement éviscéré, et que d’autres suivent, à l’identique, Milo Sturgis doit se rendre à l’évidence : un serial killer particulièrement sadique opère à Los Angeles. L’enquête traditionnelle est un fiasco, les victimes semblent n’avoir rien en commun et la panique gagne…
Fort de sa longue expérience de psychologue, Alex Delaware finit par entrevoir un lien entre cette boucherie et un schéma mental renvoyant aux profondeurs glaçantes de l’âme humaine.
Tout semble converger vers le passé sinistre de l’hôpital psychiatrique de Ventura…
La course contre la montre est engagée.