Savez-vous pourquoi il n'y a pas de littérature policière écrite en Israël ? Si vous voulez le savoir : lisez Une disparition inquiétante. Même si vous vous doutez que c'est maintenant un peu faux avec le livre de Dror Mishani et aussi quelques autres auteurs comme Yishaï Sarid ou Batya Gur.
L'état juif ne suffit pas en lui-même à supprimer les différences sociales et les quartiers pauvres, à créer ce cocon pour tous ses ressortissants qui les protégeraient de toute forme de criminalité. De ce fait il existe aussi des brigades criminelles en Israël, avec des inspecteurs comme Avraham Avraham chargés de résoudre des affaires de meurtres et de disparitions aussi sordides que dans les autres pays du monde.
Pour son premier roman, Dror Mishani nous fait découvrir le quotidien de ce policier d'une banlieue de Tel Aviv, et avec lui la vie de ses habitants. Il s'interroge également sur les dérives possibles de la création littéraire dans le domaine du crime, assimilables à celles des pires tabloïds. Il manie avec maîtrise un suspense psychologique jusqu'à la dernière ligne sans lasser une seconde.
Manifestement les aventures d'Avraham Avraham ne font que commencer, et c'est tant mieux !
notice de l'éditeur :
Ofer Sharabi n’est pas rentré de l’école.
Le commandant Avraham Avraham, alerté par la mère d’Ofer, n’est pas plus inquiet que ça : les adolescents fuguent volontiers.
Quelques jours plus tard, après l’enquête de routine et une battue infructueuse dans le quartier de Holon où vit la famille Sharabi, il faut se rendre à l’évidence : il s’agit bien d’une « disparition inquiétante ». Le policier, rongé par ses problèmes existentiels, est loin d’aborder l’affaire avec sérénité et lucidité. Il n’a même pas repéré le comportement étrange de Zeev, le voisin prof d’anglais qui donnait des cours particuliers à Ofer.
Le commandant Avraham Avraham, alerté par la mère d’Ofer, n’est pas plus inquiet que ça : les adolescents fuguent volontiers. Dans cette banlieue modeste de Tel-Aviv, chacun a quelque chose à cacher. Et Avraham Avraham se révèle être un enquêteur des plus atypiques. Il faut dire qu’en Israël, selon lui, les tueurs en série, les enlèvements sordides ou autres crimes spectaculaires, ça n’existe pas.