Cette nouvelle ressortie des archives à l'occasion d'une adaptation télévisuelle se lit plus pour le plaisir de parcourir l'écriture d'Hennink MANKELL et pour celui de suivre encore un peu son héros que pour l'intrigue en elle-même. Dans celle-ci, Kurt Wallander exprime une lassitude croissante envers son métier. Ses préoccupations vont vers son futur et proche statut de retraité, pour lequel il aspire trois désirs : une femme, une maison et un chien.
Il faut surtout s'attarder un peu sur la postface. L'auteur y explique le choix de cette nouvelle, dont le thème résume ce qui a fait de lui un écrivain de romans policiers. Sans en dévoiler l'ensemble, c'est le choc perçu par les changements dans la société suédoise, après un long séjour en Afrique, qui a conduit en quelque sorte à la naissance de Wallander. Henning MANKELL a été frappé en pleine face par le développement du racisme d'une part, et d'autre part a anticipé les conséquences pour la Suède de l'éclatement des pays du bloc de l'Est : immigration massive, les raisons économiques remplaçant les motifs politiques, arrivée d'une nouvelle forme de criminalité.
Dernière raison de parcourir Une main encombrante : la bibliographie chronologique des aventures de Wallander, qui permettront aux néophytes de la série de commencer par la plus récente parution pour être sûr de bien démarrer par le début ! Le lois de l'édition sont complexes, et les choix des artistes sont impénétrables.
Notice de l'éditeur
C’est l’automne en Scanie avec son lot de pluie et de vent. Désabusé, Wallander aspire à une retraite paisible et rêve d’avoir une maison à la campagne et un chien. Il visite une ancienne ferme, s’enthousiasme pour les lieux, pense avoir trouvé son bonheur. Pourtant, lors d’une dernière déambulation dans le jardin à l’abandon, il trébuche sur ce qu’il croit être les débris d’un râteau. Ce sont en fait les os d’une main affleurant le sol. Les recherches aboutissent à une découverte encore plus macabre.
Au lieu d’une maison, Wallander récolte une enquête. Jusqu’où devra-t-il remonter le temps, et à quel prix, pour identifier cette main ?
Concis et vif, ce court roman est suivi d’une réflexion de l’auteur sur la genèse et l’évolution de sa série Wallander.