Un appartement luxueux, trois anciens amis et la compagne de l'un d' eux s'y retrouvent. S'ajoute à ce quatuor une bonne, des armes et quelques autres moyens divers de tuer son prochain. Ça ne vous rappelle rien ?
Karo HAMALAINEN ne cache pas ses références à Agatha CHRISTIE et à ses célèbres huis-clos, où le coupable d'un meurtre est identifié dans les toutes dernières pages à la suite d'un raisonnement d'une logique implacable. Une soirée de toute cruauté ne va pas chercher ce type de dénouement. Il en réserve un de son cru finlandais beaucoup moins intellectuel.
Qu'est-ce qui peut faire dégénérer une agréable soirée entre amis, se faire haïr deux couples que tout devrait rapprocher ? Les vieilles histoires remontent à la surface. Le passé est toujours présent et l'alcool qui coule à flot ne calme pas les ardeurs des uns et les rancoeurs des autres, bien au contraire.
Une soirée de toute cruauté se lit comme une pièce de théâtre, multipliant les scènes de retrouvailles, d'amour, d'engueulades et de combats rapprochés, le tout ponctué de flash-back. Malgré une fin quelque peu prévisible, on ne s'ennuie pas un instant à observer ces êtres s'entretuer, au sens propre comme au sens figuré. On réprime parfois un petit sourire à la lecture de quelques conversations entre ces vieux potes, qui nous renvoient à quelques-unes de nos soirées heureusement plus sereines. Rien à faire, on ne fait pas table rase du passé comme ça.
Notice de l'éditeur
Trois portables sonnent dans le vide au cœur de Londres dans un appartement de luxe. Plus tôt en soirée, quatre amis finlandais se sont retrouvés pour dîner. Robert, l’hôte, est un banquier qui a empoché des millions par le biais de manipulations pas très éthiques de taux d’intérêt. Cela fait plus de dix ans qu’il n’a pas vu son meilleur ami, Mikko, un journaliste d’investigation qui a consacré sa vie à démasquer les politiciens et hommes d’affaires corrompus. L’épouse de ce dernier, Veera – avec laquelle Robert a eu une brève liaison –, et Elise, la nouvelle femme “trophée” du banquier, font également partie de la mêlée. Mikko est arrivé à Londres muni de sombres desseins : il pense pouvoir commettre le meurtre parfait. Mais il est encore loin de se douter du menu des festivités. Un lourd secret pèse sur les convives, et leur réunion après toutes ces années est manifestement un jeu dangereux. Non seulement chacun a des comptes à régler, mais un arsenal d’armes mortelles se trouve à portée de main. Karo Hämäläinen fait magistralement monter la tension jusqu’à la limite du supportable dans ce succulent huis clos hitchcockien. Derrière les formules de politesse et les sourires complaisants, chacun marche sur le fil du rasoir, bien conscient que le moindre faux pas risque d’être fatal.