Entre deux polars récents, une belle relecture d'un classique incontournable de Jim THOMPSON.
Manifestement tout le monde l'a cherché. Et je n'y fais pas exception.
Où est Pottsville ? Aux Etats-Unis, ça s'est sûr. Mais où ? Il y a des Pottsville en Pennsylvanie, dans l'Illinois, dans l'Arkansas, au Texas...
On peut déjà supprimer la Pennsylvanie : trop au Nord. Pottsville ce sont les champs de coton, les esclaves, la chaleur poisseuse.... On supprime aussi l'Illinois après une petite recherche sur Internet, où Pottsville s'apparente plutôt à un lieu-dit qu'à un bourg. Restent comme pistes sérieuses l'Arkansas et le Texas. Quelques indices : Pottsville fait partie du comté de Potts, possède une gare et un bordel et se trouve près d'une rivière. Sa population dépassait le millier d'habitants avant la seconde guerre mondiale.
Alors Pottsville dans l'Arkansas fait partie du comté de Pope. Pope - Potts, ça s'approche... La population ? 1 271 habitants. Génial ! Oui mais en 2000. Seulement 192 en 1900, 293 en 1930, 308 en 1940. C'est peu tout ça.
Pottsville dans le Texas : comté d'Hamilton (rien à voir), 100 habitants en 2000, 200 en 1947. Et en 1930 ? Difficile de savoir. La ville n'a connu que des catastrophes : incendies, cyclones, destructions... La poisse quoi. Et les esclaves noirs, étaient-ils recensés en 1930 ?
Bon, allez, encore une petite relecture. Tiens, ils parlent de la ville de Carlton. Il y en a une dans le Texas, ou plutôt avait, car elle a sombrée suite à la grande dépression de 1936. C'est décidé, on opte pour le Texas.
Pas toujours facile de situer les actions des romans noirs. D'autres l'ont fait avant moi, comme Jean-Bernard Pouy * et Bertrand Tavernier *. Lui, il ne s'est pas embêté, il l'a située en Afrique noire (JB Pouy s'est orienté de son côté vers l'Oklahoma).
Le titre du livre ? C'est vrai, je n'en ai pas encore parlé. 1 275 âmes en France et 1 280 * aux Etats-Unis, de Jim Thompson. Bref, beaucoup de chiffres pour un auteur et beaucoup de gens qui n'en avaient que faire. Pottsville ? Ploucville ! pour le traducteur de l'édition française du n° 1000 (encore un chiffre) de la Série noire, Marcel Duhamel.
PS : Pottsville latitude 35° 13 '58" N / longitude 93° 1' 36" W
* - 1280 âmes : Jean-Bernard POUY
- Pop. 1280 : titre original de Jim Thompson
- Coup de torchon : film de Bertrand Tavernier
4ème de couverture
Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses, et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe.
Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser.