C'est au cœur de la police parisienne : brigade criminelle, brigade fluviale, police judiciaire, commissariat de quartier que plonge Angle mort. La vie quotidienne des policiers et les relations entre les services y sont décrits avec précision. Tous ceux qui suivent des yeux les circonvolutions sur la Seine des vedettes et zodiacs de la police en sauront un peu plus sur leurs missions.
Ingrid Astier s'intéresse aussi à l'autre versant : les petits et grands voyous. Ici ils vivent à Aubervilliers et dans sa périphérie. Leur territoire dépasse rarement le périmètre du XIXème arrondissement et le 93. Comme pour les policiers, leurs aspirations, leurs sentiments et leur recherche de doses d'adrénaline de plus en plus élevées sont passés au crible.
Angle mort reste un roman policier et non un essai sociologique. Braquages et courses poursuites constituent la trame du roman. Il nous offrent également une petite parenthèse sur le milieu du cirque, bulle protégée entre Paris et ses quartiers dits sensibles, à cheval sur le périphérique. Après avoir refermé Angle mort, chacun connaîtra mieux sa police, la vie des braqueurs de banlieue et Aubervilliers !
notice de l'éditeur :
«Les armes, c'est comme les femmes, on les aime quand on les touche.» Diego est braqueur, né à Barcelone. Il vit à Aubervilliers, dans une hacienda délabrée, avec son frère Archibaldo et des souvenirs. Leur sœur, Adriana, a fait d'autres choix. Artiste au cirque Moreno, elle rêve d'accrocher son trapèze à la tour Eiffel. À Paris, un braquage que la police surveillait pour obtenir le flagrant délit tourne au massacre. La traque est lancée, du quai des Orfèvres au canal Saint-Denis, du port de l'Arsenal aux replis secrets d'Aubervilliers. La brigade criminelle du 36 et le 2e DPJ enquêtent. Les commandants Desprez et Duchesne, aidés de la Fluviale, essaient de démêler les fils. Un nom finit par tomber : Diego. Entre flingages et virées nocturnes, Diego garde toujours un temps d'avance. Comment piéger celui que rien n'arrête? Tandis que l'enquête progresse, aussi implacable que le destin, des histoires cristallisent et les sentiments viennent bouleverser les liens de sang. Une tragédie effrénée, où rayonne le soleil noir de la liberté.