BastionDéjà dans Shit ! Jacky SCHWARTMANN n'y allait pas par quatre chemins. Il récidive dans Bastion avec son langage cash et ses opinions bien arrêtées. Ici, c'est l'extrême droite, l'ultra-droite ou les néo-fascistes, quelque soit le terme qu'on leur attribut, qui gravitent autour de Reconquête! qui en prennent pour leur matricule.

Toujours sur son ton humoristique et ironique qui lui est propre, notre auteur envoie tout ce monde au coeur de magouilles risibles s'il n'y avait pas mort d'homme (Bastion est avant tout un polar). Quand l'amitié mène à tout, même à Zemmour, on se dit qu'il ne nous reste que peu d'espoir. De plus qu'à Lyon la confluence ne s'effectue pas qu'entre le Rhône et la Saône. On la retrouve également entre la haute bourgeoisie et le lumpenprolétariat, pourtant sensés posséder à l'origine des positions antagonistes. La manipulation des foules a encore des beaux jours devant elle.

Heureusement reste Alain Souchon avec ses chansons étoilées, poétiques. Une oasis de douceur et de tendresse dans ce monde de brutes.

Notice de l'éditeur

Lorsque Jean-Marc Balzan, vieux garçon sans enfant, prend enfin sa retraite, il est persuadé qu’il va se la couler douce. Petits restos, voyages, la liberté, quoi. Mais c’est compter sans Bernard, son plus vieil ami. Ils sont potes à la vie à la mort depuis l’école maternelle. Et ce que Jean-Marc fait de mieux dans la vie, c’est rattraper les conneries de Bernard. Ce dernier est sympa, il peut faire preuve d’intelligence, mais il est aussi capable d’être très con. Aussi, lorsqu’il s’engage dans l’équipe de campagne d’Éric Zemmour pour la présidentielle de 2027, Jean-Marc craint le pire.
Soucieux de protéger Bernard, Jean-Marc s’enfonce insidieusement dans la mouvance d’ultradroite lyonnaise. Il rencontre des néonazis amateurs de voitures de collection, des gendarmes qui veulent faire de lui une balance, des entrepreneurs véreux, des ultras qui fomentent un attentat, des maires de village sans étiquette, et même Éric Z himself.
Bref, c’est l’histoire d’une retraite bien pourrie.