Felicity et Archie. Ces deux prénoms peu communs pour nos oreilles françaises nous intriguent déjà, rien qu'à leur sonorité. Et forcément on se dit qu'ils ne pouvaient que se rencontrer, dans un affrontement aussi surprenant dans le fond que dans la forme, cette dernière se limitant à un espace fermé par quatre murs.
Ce sont de consultations très particulières dont il s'agit. La psychiatre n'est pas là pour soigner mais pour estimer un niveau de responsabilités, de facultés criminelles de celui qui prend le rôle de son patient. C'est un duel verbal et de silences, avec d'un côté un acharnement à faire ressurgir des bribes de vérité, et de l'autre un exercice de style pour accumuler les chausses-trappes et les traits d'humour pour mieux les masquer.
Casey B. DOLAN conduit un polar étonnant, où cette psy médico-légale va encore plus loin que l'analyse de tortueux cerveaux pour jouer les détectives, n'hésitant que peu pour quitter l'atmosphère feutrée de son cabinet et les salles des tribunaux pour arpenter le terrain, à la recherche d'indices et de témoins. Où cette expérience la conduira-t-elle ? Son investissement hors du commun ne dépasse-t-il pas ses prérogatives, empiétant les chartes déontologiques de la profession ?
Ce que cachait Archie Ferber se révèle aussi passionnant dans son jeu de dialogues que dans cette course contre la montre au travers les continents et les états des USA pour tenter de sauver ce qui n'est peut-être qu'une illusion. Ici, la manipulation est un art, une arme de combat, dont la préparation est longue. Pour certains, pour atteindre un objectif ou se venger, le temps ne compte pas.
Notice de l'éditeur
Chaque psychiatre a, au cours de sa carrière, rencontré un patient pas comme les autres. Un patient qui l’obsède, qui hante ses pensées et ses cauchemars. Pour Felicity Sloane, experte médico-légale à Boston, il s’agit d’Archie Ferber, jeune Texan timide qui a fait fortune dans la restauration.
Lui et son compagnon Matthew désirent un enfant à tout prix. Toutes leurs tentatives d’adoption aux États-Unis se soldant par des échecs, ils se tournent vers l’Afrique du Sud, pays d’origine de Matthew, où ils font appel à une mère porteuse qui met au monde la petite Hannah. Mais le bébé disparaît, la mère est sauvagement assassinée, et c’est Archie qui est montré du doigt. Y compris par Matthew. La seule personne capable de le sauver d’une extradition vers l’Afrique du Sud est Felicity Sloane. Celle-ci est capable de mesurer les tendances meurtrières d’un suspect grâce à des techniques de pointe. Mais cela suffira-t-il à tirer Archie d’affaire? Et est-il réellement l’innocente victime qu’il prétend être ?