A la suite de Mapuche, voici Condor. Après l'Argentine, c'est au Chili que Caryl FEREY suit l'histoire de cette minorité opprimée tour à tour par les Incas, puis par les espagnols et pour finir par le gouvernement chilien lui-même. Il donne le premier rôle à Gabriela, étudiante mapuche et vidéaste, habitant au cœur du quartier le plus pauvre de Santiago, Victoria. Sa recherche sur la cause de décès d'enfants l'embarque dans une lutte acharnée pour retrouver les coupables, directs ou indirects.
Les enquêtes ne sont jamais classiques dans les romans de Caryl FEREY. La politique, la défense des peuples autochtones, avec la description de leur culture et de leurs traditions prennent toujours une place majeure. Condor ne fait pas exception. Le titre est en lui-même un indice sur le ton donné, se référant à l'Opération éponyme lancé par Pinochet après son coup d'état du 11 septembre 1971 qui renversa le président Allende. Cette opération, menée en collaboration avec les autres dictatures sud-américaines et avec le soutien appuyé des États-Unis (et plus discret selon l'auteur de la France) avait pour objectif l'élimination physique de tous les opposants réfugiés à l'étranger.
Mais relater un contexte historique ne suffit pas à faire un bon polar. La première partie manque de rythme, s'égarant dans de multiples directions, sentimentales entre autres, autour de personnages secondaires. Heureusement, le récit retrouve ensuite toute son efficacité et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière page.
Notice de l'éditeur
Condor, c’est l’histoire d’une enquête menée à tombeau ouvert dans les vastes étendues chiliennes. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s’achever dans le désert minéral de l’Atacama, avec comme arrière-plan l’exploitation illégale de sites protégés…
Condor, c’est une plongée dans l’histoire du Chili. De la dictature répressive des années 1970 au retour d’une démocratie plombée par l’héritage politique et économique de Pinochet. Les démons chiliens ne semblent pas près de quitter la scène…
Condor, c’est surtout une histoire d’amour entre Gabriela, jeune vidéaste mapuche habitée par la mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, qui porte comme une croix d’être le fils d’une grande famille à la fortune controversée…