Pour moi c'était d'abord un album et une chanson de Bob Dylan dont je n'ai jamais cherché à comprendre les paroles. Depuis la lecture de Déposer glaive et bouclier je sais qui se cache sous le patronyme de John Wesley Hardin(g).
Le héros de James Lee BURKE, Hack Holland, ne vient pas de n'importe quelle famille. Il est le petit fils de Old Hack, le seul homme ayant réussi à capturer ce bandit et meurtrier de grand chemin qu'était John Wesley Hardin. Avec des ancêtres comme ceux-là, la barre est haute pour Hack et l'on se doute vite que ce n'est pas sa simple profession d'avocat pénaliste qui lui permettra de rendre justice.
La seule description de Hack Holland, de ses origines et de son mode de vie suffit à rendre ce livre passionnant. Après, tout s'enchaîne à la vitesse à laquelle Hack ingurgite whisky et bières. Déposer glaive et bouclier s'approche plus d'un roman de Steinbeck que d'une Série noire. Derrière la volonté de Hack de prouver l'innocence d'un vieux copain d'armée, James Lee BURKE dénonce avec virulence, pêle-mêle, une police sudiste qui fait fi des lois, la ségrégation raciale persistante, l'absurdité de la guerre (ici de Corée), le mépris de la classe politique vis à vis du peuple et sa corruption vis à vis des grands patrons, la répression envers les ouvriers agricoles et leurs syndicats, encore plus violente quand ces ouvriers sont noirs et mexicains.
Mais James Lee BURKE s'attache encore plus profondément à décrire le système pénitentiaire américain, n'hésitant pas à faire, peut-être sans en avoir pleinement conscience, un parallèle avec les camps de prisonniers chinois dans lesquels Hack a passé plusieurs années.
La série "Hack Holland" commence très fort. Hack n'est pas qu'un être fortement épris de justice. Il est alcoolique, beau gosse, plus que sensible au sexe féminin. Il adore aussi conduire pied au plancher les grosses cylindrées, la tête d'une femme sur son épaule, un cigare aux lèvres et une bouteille d'alcool dans la main, le tout en insultant le monde qui l'entoure. Aucune morale !
Notice de l'éditeur
Début des années 1970, Texas. Le combat pour les droits civiques paraît toucher à sa fin. Hack Holland a, semble-t’il, tout pour lui : étoile montante de la vie politique texane, il n’a qu’à serrer des mains, récolter de l’argent, à seule charge pour lui de présenter une image impeccable. Mais cet ancien prisonnier, traumatisé par la guerre de Corée, est marié à une femme glaciale et boit trop. Lorsqu’un vieux camarade de l’armée l’appelle depuis la prison où il a échoué, Hack décide de ne pas le laisser tomber. Il s’apprête à bouleverser son existence, mettant la main dans le guêpier des questions raciales au Texas.