Richard BIRKEFELD et Göran HACHMEISTER reprennent dans Des hommes de tête le thème de la dualité déjà présent dans leur précédent roman, Deux dans Berlin. Ici la compétition ne se déroule pas entre le policier nazi et le mari récemment libéré des camps mais entre deux motocyclistes, fascinés par la même femme et impliqués dans une glauque histoire de cadavres décapités.
La période change également, passant de l'après seconde guerre mondiale à l'entre-deux guerres, au sein d'une Allemagne meurtrie par le Traité de Versailles , oscillant entre fêtes débridées et intolérance avec la montée du nazisme.
Sous la transitoire et troublée République de Weimar, le développement du marché de la moto, illustré par l'engouement déclaré du public pour les premiers championnats nationaux, n'échappe pas à l'atmosphère ambiante. Récupérations nationalistes, mesures protectionnistes et ostracisme envers les pilotes étrangers en général et juifs en particulier s'invitent sur les pistes. Sponsoring et publicité flairent le potentiel financier de ces nouveaux héros avec leurs machines infernales. Mais au cœur des courses, les cadavres sans tête s'accumulent, l'enquête piétine et la pression s'accroît sur les deux compétiteurs concurrents.
Des hommes de tête reste cependant un cran en dessous de Deux dans Berlin. Malgré leurs caractères affirmés, les personnages peinent parfois à nous accrocher et à être à cent pour cent crédibles.
Il occupe toutefois sans conteste sa place dans cette génération de romans se déroulant dans l'Allemagne des années 20 à 50, aux côtés des romans de Philip KERR et de Volker KUTSCHER.
Notice de l'éditeur
Hanovre, avril 1926. C’est la première course pour le Championnat motocycliste d’Allemagne. Deux des pilotes, Falk von Dronte et Arno Lamprecht, veulent profiter de l’enthousiasme des masses pour le nouvel âge de la technique. Ils sont rivaux depuis quelques années. Chacun a ses raisons d’effacer son passé munichois. Alors que Lamprecht essaie d’oublier le cadavre sans tête de sa femme en s’adonnant à la vitesse, à l’alcool et au jeu, il se retrouve dans le collimateur de la police criminelle qui recherche un meurtrier en série. En novembre 1923, date à laquelle la femme de Lamprecht a été assassinée, von Dronte a exécuté un traître sur l’ordre de son ancien colonel. Il a enterré son cadavre dans une forêt des environs de Munich. Quand la dépouille est retrouvée suite à une dénonciation, à lui de répondre aux questions de l’ancien commanditaire devenu très nerveux : qui a guidé la police vers la fosse de la forêt ? Et qu’est devenue la tête de cet inconnu ?