Petit retour à la période Surf de Don WINSLOW. Bien avant La Patrouille de l'aube et L'Heure des gentlemen, ce sport titillait bien l'auteur au point d'en faire l'occupation favorite de ses principaux personnages.
Au début des années 2000, de fréquents incendies ravageaient déjà régulièrement la Californie. Les promoteurs immobiliers lorgnaient sur les parcelles ayant une vue imprenable sur la côte de l'Océan Pacifique afin de les bétonner et dans tirer un maximum de profit. Incendies et promoteurs sont les deux ennemis jurés de Jake Wade. Expert incendie dans une compagnie d'assurance, il devra les affronter conjointement pour résoudre un drame sordide mêlant mafia russe et corruption.
Don WINSLOW n'a pas pour habitude d'écrire sans se doter d'une documentation solide. Il l'a particulièrement montré dans sa trilogie sur les trafics de drogue entre les continents américains (La Griffe du chien, Cartel, La Frontière). Dans Un feu sous la cendre, il devient lui-même cet expert en incendie et nous explique en détail tous les mécanismes de déclenchement et de progression des incendies ainsi que les règles indispensables à connaitre pour exercer cette profession.
Malgré quelques longueurs, Du feu sous la cendre révèle de nombreuses qualités : intrigue prenante située au coeur de l'actualité des années 2000, personnages haut en couleurs et originalité du sujet.
Notice de l'éditeur
Du feu sous la cendre Une trace de suie suspecte, un chien retrouvé à l'abri du brasier dans le jardin. En quelques minutes, Jack Wade comprend que le sinistre qui a ravagé la splendide propriété du riche homme d'affaires russe Nick Vale et emporté sa jeune épouse n'a rien d'accidentel.Enquêteur pour la Californienne d'incendies depuis douze ans, Jack n'en est pas à son premier cas de fraude à l'assurance. Mais il ignore tout de l'incroyable machination qu'il est sur le point de découvrir. Face à la mafia russe, fera-t-il le poids ?