L'inspectrice Renée Ballard entre dans l'univers de Michael CONNELLY. Les nouveaux personnages récurrents sont rares depuis Les égouts de Los Angeles, premier opus des aventures de Hieronymus Bosch, et méritent d'être signalés. Dans la trentaine d'ouvrages écrits par cet auteur , ils se comptent sur les doigts d'une main : Jack McEvoy et Rachel Walling (Le Poète), Terry McCaleb (Créance de sang), Mickey Haller (La Défense Lincoln).
Renée Ballard est l'alter-ego de Bosch au féminin. On y retrouve chez elle de nombreux traits de caractère communs : l'opiniâtreté, une indépendance affirmée, une absence de considération pour la hiérarchie, un rejet du carriérisme et une aversion profonde pour les méandres de la bureaucratie policière. Elle possède aussi une empathie réelle pour les victimes. Tout cela provoque des fréquents contournements des règlements et des ordres, au risque de déboucher sur de lourdes sanctions en cas d'échec.
Ce n'est pas cette nouvelle inspectrice qui modifiera le style si particulier de Michael CONNELLY. Le lecteur découvre au même rythme que Renée Ballard les pièces du puzzle s'associant ou se défaisant selon les progressions ou les reculs de ses enquêtes. Il partage avec elle ses désillusions, ses colères et ses moments de satisfaction. La précision est toujours au rendez-vous, avec des faits rapportés avec minutie nous rappelant que l'auteur reste marqué par son ancienne profession de journaliste d'investigation. Seuls les informations nécessaires sont rapportées, toute digression inutile est balayée dans ce récit au scalpel.
Ce style fait la force des romans de Michael CONNELLY. En attendant le jour n'y fait pas exception. Prochaine étape : la rencontre de Renée Ballard avec Harry Bosch. Comment nos deux héros cohabiteront-ils ? A lire dans "Nuit sombre et sacrée" (Calmann-Levy, 2020).
Notice de l'éditeur
Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.