"Dick Speed avait les cheveux longs maintenant, un collier, des jeans Levi's moulants délavés et un 357 Magnum presque aussi gros que celui de Clint Eastwood". Le ton est donné, on est dans un vrai polar américain : un pur, un dur, fidèle à ses racines dans la plus pure tradition du Noir.
Sans surprise, on y trouve monsieur Tout-le-monde, héros malgré lui, embringué malgré lui dans une histoire folle. Un peu naïf, un peu paumé, mais heureusement avec quelques talents cachés de détective et de séducteur. Arrive ensuite la Belle, énigmatique et insaisissable puis l'Escroc avec son méchant homme de main, violent et sans scrupules. Le tableau est complété par quelques délinquants à la petite semaine et un flic portant un Magnum.
L'ensemble est abondamment arrosé d'alcool, les voitures se trouvent dans la catégorie des grosses cylindrées et les petits et gros calibres qui surgissent ça et là ne demandent qu'à s'exprimer.
La lecture ne nous surprend donc pas. On sait vite quel style on va lire et on s'amuse , on sourit en lisant les pérénigrations de Jack Ryan, son cheminement mental suivant ses allers-retours et ses voyages pour le conduire à un niveau d'excellence dans la manipulation. Sans vouloir dévoiler l'intrigue, il y a de l'arroseur arrosé version 1977 dans ce roman. Mais dans la pratique de la manipulation, qui est le plus fort ? L'homme ou la femme ?
Notice de l'éditeur
L'histoire d'un huissier de Detroit à la recherche d'un actionnaire disparu, Inconnu 89 est un mélange de mystère et de suspense à triple fonds, un joyau littéraire à redécouvrir d’urgence. Nouvelle traduction intégrale d’un classique d’Elmore Leonard publié pour la première fois à la « Série noire » en 1977 sous le titre Homme inconnu n°89.