Quelques mois après la chute du Mur de Berlin, la guerre fait rage en dans l'ex-Yougoslavie. En Allemagne, les archives de la STASI s'ouvrent aux historiens et aux services de renseignements occidentaux. Dans l'ex-Yougoslavie, l'OTAN bombarde et les américains en profitent pour tester leurs nouveaux armements. Loin de disparaître, les espions redoublent d'activité se mettant soit au service d'un pays, soit de plusieurs, soit au service d'eux-mêmes pour sauver leur peau. Dans ce maelström d'autres acteurs se rajoutent : les mafias italiennes et russes. Au milieu de cet ensemble apparaît la femme de Bratislava. Mystérieuse, insaisissable, que veux-t-elle, qui est-elle et que cache-t-elle ?
Leif DAVIDSEN fait durer le suspense jusqu'au bout. Parallèlement, il en profite pour conter un pan de l'histoire du Danemark au cours de la Seconde guerre mondiale. Plusieurs milliers de jeunes danois furent encouragés par leur gouvernement à s'enrôler dans l'armée allemande au sein du Frikorps Danmark pour être rejetés en 1945 par ce même gouvernement comme collaborateurs. Certains d'entre eux furent envoyés combattre en 1943 les armées de Tito en Croatie et furent mêlés aux nombreux massacres commis par les nazis. Aussi quand ce passé ressurgit lors du conflit en 1990, les fantômes jusqu'à présent calfeutrés dans les placards sortent et perturbent la bonne marche des annonces politiques et certaines relations familiales.
Situation conflictuelle, réfugiés, jeu des grandes puissances, nids d'espions et interrogations, voire introspections des protagonistes : nous ne sommes pas loin d'un John LE CARRE période guerre froide.
C'est ce qui fait l'originalité de La femme de Bratislava, roman d'espionnage toujours actuel écrit par cet auteur danois. Du coup, il modifie également notre regard sur cette société danoise d'apparence si calme et si posée.
Notice de l'éditeur
Teddy a 40 ans, épuise un troisième mariage et se traîne de colloque en colloque où plus personne ne prote attention à ses connaissances périmées de l'ex-bloc communiste. L'OTAN bombarde le Kosovo. Une nuit, dans sa chambre d'hôtel à Bratislava, une femme surgit. Elle prétend être sa demi-soeur, née de l'union secrète de son père avec une Croate. La supposée Maria lui remet des documents, lettres et photos, notamment celle de l'enterrement de leur père, où Teddy reconnaît sans aucun doute possible sa soeur Irma. Sur ce, Teddy se fait un tour de rein qui le contraint à rentrer dès le lendemain à Copenhague. Où sa femme lui annonce qu'elle le quitte. C'est alors que deux flics débarquent chez lui, stupéfaits de le trouver vivant : dans sa chambre laissée vacante à Bratislava, un homme a été assassiné. Tandis qu'à Copenhague, Irma vient d'être arrêtée, accusée d'espionnage. Et de tremper dans les affaires peu claires des vétérans S.S. danois. Harcelé par le policier Per Toftlund, qui reprend du service alors qu'il est sur le point d'être papa, Teddy découvre le passé nazi de son propre père…