La situationDouze ans après Arab Jazz Karim MISKE revient dans ses quartiers de Belleville et du 11ème arrondissement de Paris. La population y est toujours aussi cosmopolite mais les temps ont bigrement changé. La violence n’est plus l’apanage des criminels. Elle a conquis toute la société, transformant des ilots d’habitation et des communes en places fortifiées. En 2030, les clivages entre les communautés, les familles politiques se sont muées en véritable guerre civile.

Trahisons, jeux d’alliances, manipulations et retournements. Karim MISKE pousse à son paroxysme l’état de la France de 2023 dans cette très noire dystopie. Le lecteur peut mettre sans beaucoup trop d’effort un nom sur chaque événement, chaque personnage et chaque parti.

Heureusement l’écriture recherchée, la maitrise du sujet et la solide construction de l’intrigue permettent de ne pas sombrer dans une profonde déprime. Une lueur d’espoir apparaît toutefois, histoire de nous faire comprendre que tout n’est jamais perdu.

Notice de l'éditeur

France 2030. Kamel Kassim vit dans le quartier de Belleville et depuis trois mois, des affrontements entre coalition de gauche et milice d’extrême droite embrasent Paris et sa banlieue. Pour préserver ce qu’il reste de ses idéaux, Kamel évite de sortir de chez lui. Jusqu’au jour où une attaque au pied de son immeuble l’oblige à s’impliquer. Il plonge alors dans la noirceur d’un pays fracturé : ses rouages politiques, ses intrigues sinistres. Ses ultimes zones d’humanité qui aident à espérer.